Espace membres
Login:
Mot de passe:


S'inscrire


Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Prix littéraires
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forum
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Notre sélection thématique de la semaine : Handicap


Coup de coeur

Quand nous serons heureux
Carole Fives
Le Passage


Nouvelles parutions

L'Ame du Temple, Tome 2 : La Pierre Noire
Robyn Young
Pocket


Ajouter à iGoogle
Afficher le livre du jour sur votre page d'accueil Google





  Fiche livre


Pointe Rouge

De Maurice Attia

Editeur : Actes Sud
Parution le : 1 Octobre 2007
ISBN : 978-2-7427-7026-7
EAN13 : 9782742770267
 Sélection Rue des Livres

Cinq années se sont écoulées depuis la fin de la guerre d'Algérie, Irène et Paul ont reconstruit leur vie en métropole : elle à Aix-en-Provence et lui à Marseille, où il a retrouvé Khoupiguian l'Arménien. Fin décembre 1967, les deux hommes enquêtent sur la mort d'un petit dealer dans une cité étudiante. Coupable potentiel : un serrurier, militant trotskiste qui habitait chez la Fourmi, une fille un peu paumée, adoratrice du haschich et de Rosa Luxemburg. L'intervention d'un vieil Arménien, Michel Agopian, militant CGT, permettra de boucler rapidement l'enquête. Paco peut aller fêter le Nouvel An tandis que Khoupiguian découvre le grand amour... Mais, trois jours plus tard, le corps sans vie d'Agopian est retrouvé à son domicile, torturé et crucifié. Dans une chambre, épinglées au mur, des photos de la Fourmi... Dans le droit fil d'Alger la Noire, Maurice Attia, utilisant le mode du récit à quatre voix, lie destins individuels et grande histoire. A la fin de 1967, la France est en surchauffe, la jeunesse gronde. A Marseille, sur fond de guerre entre mafias, l'assassinat d'un militant gauchiste et la disparition d'une liste de noms peuvent laisser penser que le Service d'action civique prépare un coup.

  • [Poche]
  • Acheter ce livre

    Amazon
    Fnac
    Acheter chez votre libraire
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    Vos avis

    Quelle joie de découvrir Maurice Attia...par hasard! Pointe Rouge m'a enthousiasmée: bien mené, fin, bien écrit, bien documenté. On est pris du début à la fin? J'en parle autour de moi et me précipite sur Paris Blues.
    Anne



    Commentaires Amazon

    2009-11-27Note : 5/5
    Très bien

    Pointe rouge et Alger la noire sont deux excellents livres et je m'étonne que l'auteur n'apparaisse pas plus dans des émissions ou articles littéraires.Je vais bien sûr me hâter de lire Paris blues.

    2007-11-25Note : 5/5
    Excellent !!!
    Après avoir beaucoup aimé Alger la Noire, j'ai adoré Pointe Rouge. Maurice Attia y fait vivre des personnages complexes et attachants, et nous dresse une belle évocation de la France gaullienne au moment de mai 68. Les portraits de femmes sont très réussis, ce sont elles les vraies héroïnes de ce roman. A recommander, j'ai dévoré ce bouquin en moins de deux jours, et je ne l'ai lâché qu'à regret... j'attends avec impatience les futures aventures d'Irène et de Paco Martinez !

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact | Version polars | Version mobile | Partenaires |