Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les déchirements

Les déchirements

Auteur :

Editeur : Actes Sud

Sélection Rue des Livres

Le hasard conduit un jour Valentin Cordonnier à rencontrer Barbara. Elle lui révèle le drame qui a sans doute mis un terme à la vie de Julie Devos, bouleversé celle de son frère et donné son titre à ce roman qui vous emporte comme une vague : Les Déchirements.
Valentin Cordonnier aimerait comprendre pourquoi Victor, son frère aîné, mort dans un récent accident de la route, l'a toujours tenu à l'écart. Valentin a donc entrepris Colette qui, sur son défunt époux, sur elle-même et sur leur famille, lui révèle peu à peu des choses si singulières qu'il s'empresse de les écrire pour n'en rien perdre. Il est, en particulier, fasciné par un spectre qui n'a cessé de perturber le couple et d'attiser la jalousie tardive de Colette, spectre ou ombre de Julie Devos, une jeune enseignante dont Victor était ingénument amoureux et que la guerre a envoyée dans un camp de concentration dont elle n'est pas revenue. Et puis, un jour, le hasard conduit Valentin à rencontrer Barbara.
Ce témoin inattendu lui révèle le drame qui a sans doute mis un terme à la vie de Julie, qui a bouleversé celle de Victor et qui donne son titre au livre : Les Déchirements. Mais pendant qu'il écrivait cette chronique, Valentin se laissait gagner par une frénésie fabulatrice et ainsi a-t-il pu constater l'empire que la fiction prend sur la vie. D'autant que les rencontres avec Colette ne sont pas allées sans ambiguïté car, comme Valentin le note lui-même, "elle aime les hommes, moi aussi, elle n'est pas de mon bord, je ne suis pas du sien."
Ce roman d'Hubert Nyssen, où l'on retrouve la patte qui avait marqué La Leçon d'apiculture ou Le Bonheur de l'imposture, est animé par une voix narrative qui, sans se perdre en digressions, se déploie, s'élève et s'amplifie jusqu'au dénouement. Les premiers lecteurs disent tous avoir été emportés par ce roman comme par une vague.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
298 pages
ISBN : 978-2-7427-7248-3
Les avis

J'ai adoré ce roman magnifiquement écrit. Les relations entre homme et femme, l'attachement y sont traités avec minutie. Il parle aussi de la Mémoire et des images qui ternisssent à jamais une vie. Françoise BLANCHARD

sucrette

Donnez votre avis