 Cliquez pour agrandir | OuraganDe Laurent Gaudé
Editeur : Actes Sud Parution le : 18 Août 2010 ISBN : 978-2-7427-9297-9 EAN13 : 9782742792979
Au coeur de la tempête qui dévaste la Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure. Un saisissant choral romanesque qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort, la plainte des sacrifiés, le chant des rescapés. |
Prix conseillé : 18,00 € - Prix : 17,10 € |
Acheter ce livreAmazon
 | | Acheter chez votre libraire Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
Vos avisa lire absolument cricribea
|
Commentaires Amazon| 2010-11-06 | Note : 5/5 | ecriture dense l ecriture de ce livre est tres dense j ai eprouve beaucoup d emotions en le lisant laurent gaudé distille ses mots jusqu'a creer une atmosphère de fin du monde.
| | 2010-10-21 | Note : 5/5 | une leçon de vie je finis juste la lecture de ce magnifique roman de Laurent Gaudé, toujours génial dans son style et précis dans ces personnages. De bouleversantes descriptions. Des êtres frustres peut-être mais si attachants. Une belle et sensible histoire de gens qui n' ont rien à perdre, mais qui offrent tout alors qu' il n'ont rien et que tout semble perdu d' avance.
un moment de lecture inoubliable.
| | 2010-10-21 | Note : 4/5 | déluge de mots ... Ce roman de Gaudé se décline à plusieurs voix.
Le fil conducteur, le leitmotiv du roman est cette vieille Joséphine, noire debout, volonté infaillible qui en a trop vu dans sa chienne de vie pour se laisser impressionner.
Le reste , ce sont des existences en perdition qui se croisent, l'Ouragan Katrina les ayant mis en présence alors qui rien ne le présumait.
Ce assemblage crée un roman envoûtant, comme Gaudé en a le secret. L'ouragan n'est qu'un prétexte , l'incantation de la vieille Joséphine porte le récit de bout en bout et elle témoigne au nom du peuple noir, oublié , abandonné, mais jamais résigné
Malgré le nombre des personnages, et l'enchaînement de leurs récits, il n'est jamais difficile de les distinguer. Chacun a sa voix son style, sa souffrance, sa colère ou sa résignation.
L'auteur fait confiance au lecteur et n'indique jamais qui s'adresse à lui, mais on suit les yeux fermés, on s'attache, et l'on est tantôt partie prenante, tantôt spectateur mais jamais passif. Le flot des mots s'écoule et nous entraîne ...
j'aurais bien mis une demi étoile de plus ;-D
| | 2010-10-19 | Note : 5/5 | Très à la hauteur de mes attentes Après une oeuvre comme la "Porte des Enfers" , "Ouragan" à assouvi mes attentes. Un roman qui nous emporte dans l'émotion de chaque personnage en étant chacun d'eux à la fois, transfert reussi!. J'ai été surprise de passer de l'un à l'autre sans jamais me perdre ni m'ennuyer. Un moment magique à mon goût, celui ou les prisonniers évadés ammènent la jeune femme à son domicile en barque. Du talent et les mots justes.
| | 2010-10-17 | Note : 4/5 | saisissant de réalisme Katrina a suscité de nombreux romans : Zola Jackson (Glles Leroy), Comme un ouragan(Amanda Boyden)et celui de Laurent Gaudé. Après avoir été emballée et émue par Zola Jackson, je craignais un peu une redite avec celui de Gaudé.Mais il n'en est rien ! Même s' il y avait aussi une vieille dame noire au caractère bien trempé..
Ouragan apporte un autre éclairage sur ce cataclysme dévastateur, laissant derrière lui tant de ruines matérielles; il est moins intimiste, plus théatral que le Leroy.
Cet ouragan, en ébranlant les êtres, ne provoque-t-il pas une salutaire remise en question chez les acteurs de ce roman ; un retour aux vraies valeurs telles que fidélité, fraternité ?
| | 2010-10-16 | Note : 4/5 | Un roman noir par un blanc français sur un drame américain Un roman américain écrit par un auteur Français en Français dans le texte, j'ai trouvé cela très fort. Ensuite un roman sur le drame de Katrina, c'est encore plus fort, noir bien sûr, noir par la tristesse des situations, sombre par le drame, noir par la couleur des peaux.
C'est je crois qui m'a scotché lorsque dans la librairie, j'ai lu les premières lignes du roman, le ton était donné, la vieille peau noire parlait. "Moi, Joséphine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans , j'ai ouvert la fenêtre ce matin, à l'heure où les autres dorment encore, j'ai humé l'air et j'ai dit ça sent la chienne."
La force de l'écriture de l'auteur réside dans cette capacité de retransposer des personnages avec une exactitude troublante. L'on passe d'un personnage à un autre tout au long de l'histoire, et à chaque fois, l'auteur passe d'un style d'expression qui est propre à chacun de ces caractères. Jai trouvé cela très beau et fort, même si parfois je regrette que les sauts d'une situation à une autre se fassent sans transition claire. Jaurai préféré une structure littéraire plus facile et simple pour le lecteur, car il arrive parfois, et surtout au début, que l'on ait du mal à se situer dans l'histoire.
| | 2010-10-13 | Note : 4/5 | sublime l'ouragan m'a emporté ! Plusieurs personnages vivent le même ouragan et malgré la violence des éléments naturels, à un moment de leur vie pendant cette tempête, tous ces personnages se sentent "bien" et moi aussi j'étais "bien" - Le lien entre eux n'était pas à mon avis une obligation, en un seul roman j'ai lu une très belle histoire d'amour, de vie, la folie des hommes et de Dieu.
| | 2010-10-08 | Note : 5/5 | Opéra cinétique Car la musique des mots emporte les personnages dans un torrent de passions et de doutes; car l'homme n'est jamais autant lui-même qu'abandonné à la force d'une nature dévastatrice ou de ses démons intérieurs. Tragique, flamboyant, onirique, Gaudé dirige son orchestre de personnages pour mener une ronde fantastique. Mozaïque, entrecroisements des uns et des autres, jeux du destin. Gaudé est un démiurge qui tient son lecteur tant par le dénouement que par son style poétique. Fuyant les transitions, les scènes s'entrecoupent défiant jusqu'à la ponctuation. Visuel, rythmé, haletant tel un film d'Alejandro González Iñárritu.
Et toujours cette sensibilité qui le porte vers les déshérités. Sans complaisance, sans mièvrerie. Seules la force de l'intelligence et de la sensibilité lorsqu'elles nous parlent de notre humanitude. Chapeau Monsieur Gaudé.
| | 2010-10-07 | Note : 5/5 | ROMAN TRES BEAU ROMAN FORT BIEN ECRIT ET QUI RELATE DE FACON REALISTE LE MALHEUR DES PERSONNAGES ET SURTOUT DE LA NOUVELLE ORLEANS, SI BELLE VILLE ATYPIQUE ET PLEINE DE MYSTERES...
BRAVO
| | 2010-10-04 | Note : 5/5 | "Négresse depuis presque cent ans" J'attendais avec impatience le nouveau roman de Laurent Gaudé. dès les premières pages, j'ai ressenti l'atmosphère forte tant attendue. Le premier personnage principal, Joséphine Linc. Steelson est un emblème du peuple noir. Elle est forte, impertiente et fière des avantages enfin acquis par les gens de couleur. Elles est animale car elle ressent les choses et profondément humaine. C'est elle qui donne la force et la cohésion au récit.
S'ensuivent d'autres personnages tout aussi bien campés et atypiques, tous des représentants de minorités. Il y a bien sûr les prisonniers que la ville abandonne à leur triste sort, mais aussi ce révérend qui doute de sa foi et de son courage et se méprendra sur les désirs de son maître. Rose et Keanu sont aussi des personnages attachants par leurs doutes, leurs peurs mais aussi la force de leur amour.
L'auteur entremêle les récits de ces personnages qui vont se rencontrer au c?ur de la tourmente. Le mélange est subtil, on passe de l'un à l'autre au fil des paragraphes mais le lecteur s'y retrouve car le contexte de chaque personnage est maîtrisé.
Au c?ur de cette catastrophe, les personnalités se dévoilent, se cherchent puis s'affirment. L'histoire monte en intensité, les personnages se mêlent et l'intérêt du lecteur s'amplifie jusqu'au dénouement. Celui-ci arrive avec force sous le chant montant de Joséphine, "négresse depuis presque cent ans".
Même si il n'y a pas le côté "surnaturel" que j'apprécie tant chez cet auteur, j'ai été séduite par ce roman grâce à la force des personnages, le contexte de l'ouragan de la Louisiane. Plus que le récit de cet évènement, c'est son impact sur les communautés noires qui est intéressant. C'est une très bonne analyse des réactions humaines lors de situations extrêmes.
| | 2010-09-29 | Note : 4/5 | Comme un ouragan........l'amour a tout emporté ! Deuxième livre que je lis sur l'ouragan Katrina ( après le magnifique Zola Jackson de Gilles Leroy, il faut le lire, si ce n'est déjà fait !!) et une impression de déjà lu. Oui, la Joséphine de Laurent ressemble beaucoup à la Zola de Gilles . Les décors sont les mêmes (normal, cela dit), la narration reste très proche , hyper fluide (tous les deux écrivent très très bien !). Cependant là où Gilles Leroy se concentre sur le petit bout de femme Zola autour de qui gravitent d'autres personnages, Laurent Gaudé a choisi la polyphonie (un peu à la Nancy Huston) . C'est vrai que le "je" de chaque personnage rend la lecteur très concentré pour ne pas se planter de scènes, de personnages (surtout lorsqu'il s'agit des deux groupes de prisonniers, ouille, ouille). Sinon, on voit se métamorphoser le genre humain dans des conditions extrêmes: entre ceux qui soutiennent , ceux qui perdent leur âme , ceux qui combattent, ceux qui relèvent la tête ! C'est un bon livre comme cet auteur sait les écrire. Mais il n'arrive pas à la hauteur de ses précédentes ?uvres : La mort du roi Tsongor, La maison des Scorta, Eldorado (sublime et tellement d'actualité), La porte aux enfers ....des livres qui nous remuent et qu'on n'oublie pas.
| | 2010-09-25 | Note : 3/5 | un peu déçu quand même Je suis un inconditionnel de Laurent Gaudé, j'aime ses histoires en roman comme ses pièces.
J'ai été déçu par Ouragan.
Je n'ai pas accroché aux émotions un peu trop faciles du livre, je n'ai pas su plonger dans l'histoire parce qu'elle tourne autour de personnages moins émouvants.
un roman qui cède un peu à la facilité , facile à dire je n'irai donc pas jusque là
Mais incontestablement un livre qui se lit .... faites vous donc votre opinion
|
Donnez votre avis  Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.
|