Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Caméléon noir

Le Caméléon noir

Auteur :

Editeur : Rivages

Pas facile, pour un journaliste noir, de repartir du bon pied quand on a fait scandale avec une falsification de sources et de citations. Clay Robinette se résout à assurer des cours de « création littéraire non fictionnelle » dans une université en toc de l’Ohio. Heureusement il lui reste les douces joies de la vie de famille.
Mais par une nuit glaciale de février 1992, Reggie Brogus, monstre de 135 kilos, débarque dans sa cuisine. Cet ancien extrémiste, militant de la cause noire, métamorphosé depuis en Républicain virulent, lui apporte une nouvelle inattendue. Clay tiendrait-il un scoop ? Pas sûr… Son collègue vient de trouver dans son bureau une jeune femme blanche, nue et morte. Détail gênant, Clay découvre sur place qu’il s’agit de Pirate Jenny, une étudiante avec qui il a eu une liaison. Brogus fait un coupable idéal, mais allez savoir pourquoi, Clay couvre sa fuite quitte à se fourrer dans le pétrin. Car l’inclassable inspectrice Patsy DeFestina, le FBI et les services secrets (pas moins) sont sur l’affaire.
Complot politique ? Vieux règlement de comptes ? Sordide histoire de moeurs ? En dépit de sa bonne volonté, Clay a bien du mal à mener sa propre enquête.
Servi par un rythme enlevé et un ton satirique, ce roman explore les zones d’ombre de l’identité afro-américaine des années soixante aux années quatre-vingt dix. Pour se construire, doit-elle défier l’ordre établi ou en faire partie ? Comportement sexuels, lutte politique, réussite sociale, autant de questions douloureuses pour une génération à la dérive.

10,65 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
360 pages
ISBN : 978-2-7436-1075-3
Donnez votre avis