Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Des harmonies polygames en amour

Des harmonies polygames en amour

Auteur :

Editeur : Rivages

Un hommage à Fourier
Chaque être humain est unique, mais nul n’a découvert Charles Fourier sans éprouver l’impression qu’il est, pour détourner la boutade de George Orwell, plus unique que les autres. Il est vrai que, dans sa singularité, le solitaire du Palais Royal indique une voie qu’aucune civilisation n’a jamais empruntée et que l’effondrement d’un monde, dont l’auteur de 1984 avait extrait et révélé la quintessence, incite à explorer avec le sentiment que tous les autres chemins sont balisés par le néant.
A l’époque où Marx et Guizot, propageant son slogan « enrichissez-vous », prédisaient au capitalisme un avenir aussi brillant que sinistre, Fourier n’est pas seulement l’un des premiers à percevoir dans la dévaluation de la valeur d’usage et l’exacerbation de la valeur d’échange le devenir de la marchandise qui aboutira au fétichisme de l’argent.
Son originalité ne se borne pas à ne cautionner ni l’ordre dominant ni son renversement par la violence insurrectionnelle. Il est aussi le seul à montrer combien l’évolution qui se dessine est préjudiciable à la vie, le seul à fonder sur l’émancipation des désirs individuels un projet social qui permette à chacun de ses membres de construire sa propre destinée.
Fourier part de l’état de corruption de la société et des individus qui la composent pour opposer aux mécanismes économiques, source d’appauvrissement matériel et mental, un système d’attraction qui, dégageant les passions du chaos où elles se combattent et se détruisent, aboutit à la richesse d’une vie que chacun aspire à goûter et à parfaire.
Il s’est trouvé marginalisé par la puissance d’un essor industriel dont le progrès soutenait l’illusion d’une société de bien-être, à laquelle se ralliaient, dans une conjugaison d’intérêt divergents, les défenseurs du capitalisme et leurs adversaires, rêvant d’atteindre, par son abolition, à la société sans classes. Le déclin de l’un et de l’autre camp restitue aujourd’hui à Fourier une importance que lui a déniée pendant un siècle son statut d’utopiste.

10,65 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
377 pages
ISBN : 978-2-7436-1090-6
Donnez votre avis