AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Joe Speedboot
Tommy Wieringa
Actes Sud

Nouvelles parutions

Le spectateur qui en savait trop
Mark Rappaport
POL

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Mort de trouille
De Donald Westlake
Editeur : Rivages
Parution le : 10 Mai 2006
Sélection Rue des Livres

Barry et Lola se sont tout de suite aimés. Lui, l’Américain anonyme de vingt ans et elle, la Sud-américaine anonyme de vingt ans, se disaient qu’ensemble l’avenir leur appartenait. Et puis ils ont tout essayé et ne sont arrivés à rien, à part à continuer à s’aimer, mais sans un sou. Pauvres, mais avec trois cent mille dollars d’assurance-vie, qui seraient versés au survivant à la mort d’un des conjoints, voire doublés en cas de mort accidentelle.

La solution était alors évidente : retourner au Guerrera, le pays de Lola, et y simuler la mort de Barry. Ensuite celui-ci n’avait plus qu’à prendre l’identité de Felicio, un frère de sa femme mort très jeune, et rentrer aux États-Unis avec sa nouvelle " sœur ", riche de six cent mille dollars. Le plan était complexe mais tout s’était très bien déroulé, et Barry n’avait plus qu’à attendre tranquillement que Lola reçoive le chèque salutaire.

Hélas, au Guerrera les choses tournent au vinaigre en moins de temps qu’il n’en faut pour dire pour " Felicio Tobon de Lozano ". Ce sont d’abord les cousins pas très fins de sa femme qui, persuadés que le stratagème va rapporter un pactole de plusieurs millions de dollars que la famille pourra se partager, décident de rendre effective la mort du mari. Et quand Barry/Felicio réussit à se mettre à couvert, ce sont les assurances qui décident d’examiner d’un peu plus près ce dossier un peu trop parfait. Barry doit alors fuir et se cacher en changeant sans cesse d’identité.

Perdu entre tous ceux qu’il est censé être et celui qu’il est vraiment mais qui est mort, avec l’impression que la moitié du pays lui en veut, (un pays dont il ne parle même pas la langue) Barry/Felicio va se voir tour à tour perdu, puis sauvé, puis perdu à nouveau, jusqu’à un formidable dénouement comme Westlake sait les concocter.

Mort de trouille, ce serait plutôt " mort de rire ". C’est un livre prenant, drôle et léger, qui plonge le lecteur dans une intrigue complexe et aux rebondissements continuels, avec toute la science habituelle de Westlake.

  • [Poche]
  • Policier et Suspense

  • Commentaires Amazon

    2008-04-29Note : 4/5
    Mort de trouille...et surtout de rire
    J'ai pris plaisir à lire ce livre. On ne s'y ennuie jamais.
    Barry et Lola, âgés d'environ 35 ans, forment un couple heureux depuis 14 ans qu'ils sont mariés, et vivent aux États-Unis.
    Seulement voilà, ils n'ont jamais vraiment réussi à gagner leur vie correctement.
    Et cette fois-ci, ils ont une dette envers une personne, disons, très dangereuse...
    Pour s'en sortir, ils imaginent une solution extrême : une arnaque à l'assurance-vie.
    Barry doit passer pour mort dans un accident, ce qui permettra à Lola de toucher 600 000$.
    Ensuite, Il est prévu que Barry revienne vivre auprès de Lola sous une fausse identité, usurpée à un des frères de Lola, décédé plus jeune.

    Pour monter cette arnaque, ils vont se rendre dans un pays où les autorités ne sont pas très regardantes sur l'État civil. Tout naturellement, et tout "simplement", pensent-il, ce pays sera le Guerrera, d'où Lola est originaire, et où elle pourra bénéficier de l'aide et de la discrétion de sa très grande famille.
    Ce pays (imaginé par Westlake), situé en Amérique du Sud, quelque part entre le Brésil, la Colombie, le Venezuela, est petit mais peuplé d'autant d'ennuis potentiels que d'habitants !!!

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |