Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Amitié

L'Amitié

Auteur :

Editeur : Rivages Poche

Avec L’amitié, Giorgio Agamben écrit un nouveau chapitre de son "Traité des Passions" qui comprend déjà un chapitre sur l'amour (L’ombre de l’amour, le concept de l’amour chez Heidegger, Rivages/Poche n° 434).

L’amitié est liée avec la philosophie : elle n’est pas seulement sa condition, mais l’horizon de sa signification (filos est le nom grec de l’ami). Mais qu’est-ce que l’amitié ? Elle semble échapper, tout autant que l’amour, à une définition et n’a cessé d’appeler des commentaires contradictoires.

Une lecture attentive de l’Ethique à Nicomaque offre la formule aristotélicienne de l’amitié. L’ami n’est pas un alter ego: il s’agit d’un "autre moi". Le lieu de l’amitié est dans la sensation même d’exister, comme un partage qui marque de sa douceur le fait même de vivre. Avec l’ami nous ne partageons pas quelque chose - comme c’est le cas dans l’amour - mais la vie même.

Si l’ami est un "autre moi", l’amitié ouvre aussi l’espace d’une communauté et d’une politique qui précédent toute identité et tout partage.

Giorgio Agamben a reçu le prix Charles Veillon pour l’ensemble de son œuvre.

Traduit de l'Italien par Martin Rueff

5,10 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
41 pages
ISBN : 978-2-7436-1714-1
Donnez votre avis