Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le diable amoureux

Le diable amoureux

Auteur : Jacques Cazotte

Editeur : Honoré Champion

Œuvre fondatrice du genre fantastique, Le Diable amoureux n'avait pas encore connu d'édition critique en France. Pourtant, les publications du vivant de l'auteur présentaient de sensibles différences, importantes aussi bien sur un plan stylistique que pour l'interprétation du récit. Ce fait rendait à la fois nécessaire et intéressante la mise au net d'un texte fiable jusque dans ses détails (ainsi dans sa ponctuation, qui pouvait être source de mauvaises lectures) et accompagné de toutes ses variantes significatives. L'édition proposée ici s'est donc avant tout attachée à offrir la présentation textuelle la plus apte à favoriser l'approche du lecteur.
En dehors de tout commentaire interprétatif, l'apparat critique accompagnant l'œuvre dans sa fidèle littéralité se déploie sur trois niveaux, de façon à distinguer nettement les variantes textuelles, les termes du glossaire (plus nombreux qu'on ne l'imagine) dont le sens appelle une précision et les notes explicatives (histoire, géographie, mœurs, allusions littéraires...).
L'ambition de cet établissement novateur d'un texte classique est donc de fournir l'ensemble des éléments utiles à sa compréhension, fonction essentielle de toute édition critique

53,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
180 pages
ISBN : 978-2-7453-0597-8
Donnez votre avis