Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Conte de Floire et Blanchefleur

Le Conte de Floire et Blanchefleur

Auteur : Robert d' Orbigny

Editeur : Editions Honoré Champion

Le Conte de Floire et Blanchefleur figure parmi les œuvres fondatrices de la littérature narrative sentimentale : sur le motif antique des jeunes amants que le destin a séparés et que la force de l’amour réunira, un clerc du XIIe siècle a composé un récit initiatique captivant, riche de sens et alerte de forme. Ce récit bref a suscité au moyen âge un tel engouement que de nombreux troubadours ne se sont pas privés de citer en exemple l’idylle des deux héros.
La présente édition s’efforce de mettre à la disposition du lecteur moderne un texte qui réponde aux exigences de la philologie moderne tout en cherchant à faire apparaître les contours du récit primitif, altéré par la tradition manuscrite et parfois dénaturé par les interventions des remanieurs.
La traduction, outre le secours qu’elle fournit au lecteur que le déchiffrement de l’ancien français pourrait déconcerter, tente de refléter aussi pertinemment que possible le ton et le style du récit originel et, les notes aidant, de procurer à chacun les moyens de procéder à une lecture à la fois pertinente et plaisante.

8,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
221 pages
ISBN : 978-2-7453-0736-1
Donnez votre avis