Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Diplomatie et Espionnage: Les ambassadeurs du roi de France auprès de Philippe II : Du traité du Cateau-Cambrésis (1559) à la mort de Henri III (1589)

Diplomatie et Espionnage: Les ambassadeurs du roi de France auprès de Philippe II : Du traité du Cateau-Cambrésis (1559) à la mort de Henri III (1589)

Auteur : Jean-Michel Ribera

Editeur : Honoré Champion

Nous assistons ces dernières années à un renouveau de l'étude des relations internationales et de la diplomatie. Ces champs d'étude désertés durant de nombreuses années, parce qu'ils se réduisaient à l'écriture d'une histoire des souverains, sont désormais exploités de manière prolifique par différents historiens. Cet ouvrage qui fait surgir de l'ombre les ambassadeurs français présents en Espagne sous le règne de Philippe II éclaire d'un point de vue original et souvent savoureux les relations diplomatiques entre les deux monarchies qui dominent la scène internationale tout au long du XVIe siècle. Malgré les nombreux ouvrages publiés sur l'histoire des deux pays, aucune étude globale n'avait pris soin d'analyser le rôle majeur joué par ces " acteurs " de la diplomatie française en Espagne dans la seconde moitié du XVIe siècle, période cruciale des relations entre les deux États. Ce livre tente de démonter les ressorts de la diplomatie à l'époque moderne et d'étudier dans quelles conditions cette action diplomatique a pu être menée dans la péninsule ibérique. L'étude thématique présente une analyse du métier d'ambassadeur, en l'inscrivant dans un contexte large qui est celui d'une codification plus stricte du droit international et de la naissance de l'État moderne. L'étude chronologique fait émerger des temps forts dans les relations entre les deux pays ; une évolution est perceptible, rythmée par des événements fondamentaux, où les permanences ne sont pas absentes, mais où des tournants majeurs constituent autant de ruptures du lien diplomatique.

135,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
744 pages
ISBN : 978-2-7453-1449-9
Donnez votre avis