AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Ma véridique histoire : Africain, esclave en Amérique, homme libre
Olaudah Equiano
Mercure de France

Nouvelles parutions

Point de côté
Josyane Savigneau
Stock

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire

  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Le retour des camps ? : Sangatte, Lampedusa, Guantanamo...
De Olivier Le Cour, Gilles Lhuilier, Jérôme Valluy, Collectif
Editeur : Autrement
Parution le : 2 Février 2007

Dans la réalité, les camps pour étrangers ou "combattants ennemis" sont des institutions fort diverses. De l'accueil des réfugiés et des migrants à la "guerre" contre le terrorisme international, des techniques répressives communes, et parfois anciennes sont employées. En témoignent, par exemple, la longue histoire de l'internement administratif en France durant la période coloniale et le sort réservé aux républicains espagnols dans les "camps de la plage" en 1939.

Les politologues, philosophes, sociologues et juristes réunis dans le présent ouvrage analysent ce phénomène singulier caractérisé par la stigmatisation, la violence et des mesures d'exception qui tendent à devenir permanentes. Documents, enquêtes et témoignages relatifs aux épreuves de celles et ceux qui ont transité par ces camps permettent de prendre la mesure de la gravité et de l'ampleur de la situation.

Dirigé par Olivier Le Cour Grandmaison, Gilles Lhuilier et Jérôme Valluy.
Avec Michel Agier, Marc Bernardot, Alain Brossat, Henri Courau, Mathilde Girard, Nicolas Klotz, Maria Muhle, Élisabeth Perceval, Sandra Szurek, Claire Rodier et Federica Sossi.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |