Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Cergy-Pontoise : Terre des possibles

Cergy-Pontoise : Terre des possibles

Auteur(s) : Laurence Gex, Jean-Michel Masqué

Editeur : Autrement

Cergy-Pontoise était dans les années 1970 une porte de frontière, une terre vierge où toutes les conquêtes étaient possibles. "Ville nouvelle"... Or, ce n'est pas une ville mais une agglomération. Vilain mot pour qualifier ce qui est depuis plus de trente ans une communauté de destins unissant douze communes. Nouvelle ? Cergy-Pontoise est une trentenaire un peu adulte, un peu ado, qui, émancipée de la tutelle de l'État, revendique aujourd'hui une place de choix.
Mais pour découvrir toutes les pépites que recèle cette terre des possibles, il faut repousser les limites de sa curiosité, quitter l'autoroute qui file vers Paris et prendre les chemins de traverse. Pourquoi la couronne parisienne ne pourrait-elle pas receler d'autres joyaux que la Ville Lumière?
Lutter contre les idées reçues, ôter cette étiquette qui colle au béton de ce qui reste la plus grande aventure urbaine du XXe siècle, c'est le challenge que cet ouvrage entend relever en donnant la parole à vingt-quatre acteurs majeurs de sa vie culturelle et sociale : de l'inventeur à la militante, de la plasticienne à l'urbaniste, de l'agriculteur à l'avocate.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
204 pages
ISBN : 978-2-7467-0946-1
Donnez votre avis