L'incroyable destin de Marie Curie, qui découvrit la radioactivité

Auteur : Pascale Hédelin
Editeur : Bayard Jeunesse

Maria Sk odowska naît il y a 150 ans en Pologne. Excellente élève, elle a très jeune la vocation de se mettre au service de la science, mais les études scientifiques sont refusées aux filles dans l'Empire russe. Elle doit attendre l'âge de 25 ans pour venir étudier la physique à la faculté des sciences de Paris. Alors qu'on lui a confié des travaux de recherche sur les propriétés magnétiques de différents aciers, elle rencontre dans son laboratoire un autre chercheur qui va devenir son mari, Pierre Curie.
Elle commence en 1897 ses travaux de thèse doctorale sur l'étude des rayonnements produits par l'uranium. Bientôt Pierre la rejoint dans ses recherches. En 1903, ils reçoivent ensemble le prix Nobel de physique. En 1906, Pierre meurt accidentellement. Soutenue par sa belle-famille, Marie devient la première femme en France directrice d'un laboratoire universitaire puis la première femme professeur à la Sorbonne.
En 1911, elle reçoit le prix Nobel de chimie pour ses recherches sur le radium et le polonium. En 1914, s'ouvre un Institut du radium, consacré à la recherche médicale contre le cancer et à son traitement par radiothérapie. Marie y dirige le laboratoire de physique et de chimie. Mais la Première Guerre mondiale interrompt ses recherches, elle part sur le front réaliser des radiographies. En novembre 1918, à la fin de la guerre, Marie Curie peut enfin occuper son poste à l'Institut du radium.
Très sollicitée, elle voyage énormément. Mais elle souffre d'une trop grande exposition aux éléments radioactifs. Atteinte d'une leucémie, elle décède en 1934.

6,50 €
Parution : Février 2018
Format: Poche
48 pages
ISBN : 978-2-7470-8805-3
Fiche consultée 28 fois