Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Rire contre la démence

Rire contre la démence

Essai d'une thérapie par le rire dans un groupe de déments séniles de type Alzheimer

Auteur : Natalia Tauzia

Editeur : Editions L'Harmattan

C'est en rencontrant des personnes âgées atteintes de démence sénile à des stades avancés que l'auteur a utilisé le rire comme un médiateur au sein d'un groupe thérapeutique. En l'intégrant dans une technique relationnelle créée à partir de plusieurs influences théorico-cliniques, le rire est devenu un outil de communication, un révélateur d'angoisses de mort, une voie de décharge pulsionnelle pour finalement, dans l'espace contenant du groupe, estomper les symptômes démentiels.
C'est cette nouvelle possibilité thérapeutique que Natalia Tauzia restitue, posant les jalons d'un outil à la portée de tous ceux qui sont en contact avec ces vieillards trop souvent considérés comme morts avant de l'être.
Le rire qui assouplit " les mécanismes de démence " donne une autre image de ces vieillards : au-delà de la maladie et de ses non systématiques atteintes organiques, le rire est le lieu de rencontre entre la vie et la mort. Il redonne au sujet dément sa place d'être humain, sa dignité, tout en redonnant au soignant un espoir, des méthodes et objectifs. On peut alors, le temps d'un rire, aider le vieillard à retrouver l'essence même de la vie, pour se placer à une juste distance de la mort, ni trop loin dans le déni, ni trop près dans l'angoisse paralysante. Mais là où le deuil peut commencer à se faire...

16,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
172 pages
ISBN : 978-2-7475-2983-9
Donnez votre avis