Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'identité incertaine des travailleurs sociaux

L'identité incertaine des travailleurs sociaux

Auteur(s) : Alain Vilbrod, Collectif

Editeur : Editions L'Harmattan

L'identité professionnelle est un processus plus qu'un état, et celle des travailleurs sociaux est d'autant plus incertaine que l'on croise des statuts encore fragiles, une reconnaissance mal établie voire déjà des tendances à la déqualification...
Au fil du présent ouvrage, nombre de spécialistes s'attachent à définir les points d'ancrage de ce qui constitue l'identité professionnelle au sein des métiers du travail social.
Cette identité est au croisement de quatre éléments. D'abord les hommes et les femmes qui appartiennent à un métier du social s'inscrivent dans une filiation, dans une histoire, histoire dont ils s'emparent, qu'au besoin ils retravaillent, où ils puisent " de mémoire ", des ressources identitaires. Ensuite, les gens d'une profession donnée affirment, sinon exaltent des valeurs auxquelles ils sont attachés. Valeurs annoncées fondatrices, immanentes, habitées, sensées être portées par tous ceux qui sont de ce métier ; leur évocation, l'appel qui en est fait alimentent à plein des discours identitaires dont il est toujours intéressant d'explorer les arcanes. Intervient également l'adoubement d'une formation spécifique, alliance de savoirs enregistrés, de techniques apprises, d'emprises déjà sur des terrains professionnels grâce à des dispositifs donnant part belle à l'alternance et donc à de nombreux stages. Enfin l'identité professionnelle s'arc-boute sur une position que vient (ou que devrait venir) légitimer un statut clair, reconnu, délimitant les droits et les devoirs de ceux qui en sont seuls pourvus.

37,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7475-4358-3
Donnez votre avis