Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Je voulais être marin, missionnaire ou brigand : Carnets intimes inédits

Je voulais être marin, missionnaire ou brigand : Carnets intimes inédits

Auteur : Abbé Pierre

Editeur : Le Cherche-midi Editeur

Figure mythique de ces dernières décennies, l’abbé Pierre reste parmi les personnalités les plus populaires en France. Cet homme de 90 ans – il est né en 1912 – a traversé le XXe siècle et en a vécu tous les soubresauts. Comment le jeune Henry Grouès deviendra-t-il le très médiatique abbé Pierre ? Ces carnets intimes nous l’apprennent par petites touches, mais avec d’autant plus d’éloquence qu’il a confié à son journal dès l’adolescence, les réflexions, les opinions et, bien sûr, les tourments qui allaient le conduire à devenir un homme de Dieu. Mais « homme de Dieu », il ne le sera pas de manière classique. Après être entré dans la Résistance en 1942, il continuera, toute sa vie, de lutter contre l’ordre établi et de se battre contre les inégalités de toutes sortes, la misère en particulier, celle qui dégrade l’homme. Son combat, dès 1949, date à laquelle il fonde les premières communautés d’Emmaüs, aura pour cible la pauvreté, la marginalité, et il prendra le parti de tous ceux que l’on ne désignait pas encore sous le sigle de SDF. À ce titre, il est un précurseur et un visionnaire auquel la suite des événements aura, hélas, donné raison.
Beaucoup de Français se reconnaissent en cet abbé « trouble-fête », cet « empêcheur de gouverner en rond », cet homme proche des humbles, qui a son caractère, ses coups de gueule, ses impatiences et parfois son côté cabotin. Mais c’est toujours pour la bonne cause, et cela, chacun le reconnaît.
Ce livre suit le parcours très attachant d’un homme qui a mis sa vie au service des autres hommes, surtout de ceux que Dieu semble avoir oubliés.

Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7491-0015-9
Donnez votre avis