AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Les falsificateurs
Antoine Bello
Gallimard

Nouvelles parutions

Filles d'Irlande
Nora Roberts
Harlequin

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Le temps où nous chantions
De Richard Powers
Editeur : Le Cherche midi
Parution le : 2 Mars 2006
Sélection Rue des Livres

En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux Etats-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley. Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux. Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire. Avec des personnages d'une humanité rare, Richard Powers couvre dans cet éblouissant roman polyphonique un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique. Le Temps où nous chantions a été élu meilleur livre de l'année par The NewYork Times et TheWashington Post.


Commentaires Amazon

2008-06-03Note : 5/5
Prodigieuse mélodie littéraire
A l'heure où les éditions françaises s'évertuent à vendre de la guimauve insipide, ce livre est une bombe atomique. Je l'avais repéré depuis quelques années et la couverture m'avait attirée tant je trouvais la photographie douce au regard. Mais j'ai eu peur d'être déçu par l'histoire. Et finalement on me l'a offert, le plus beau cadeau que l'on n'ait pu me faire depuis bien longtemps.

Richard Powers, non seulement parle de musique, mais il écrit la musique. Quand j'ai commencé les premières pages, je me suis senti transporté par un style unique et je n'arrivais pas à m'expliquer les sensations que je ressentais. En effet, avant même l'histoire, c'est le style qui est remarqué et remarquable.

L'histoire, elle est dense, elle est riche. Cela commence par une recontre entre une jeune femme noire et un homme un peu plus âgé, juif allemand, en exil aux États-Unis. De leur union, naîtront trois enfants aux destins très différents: le passionné, la révoltée, le déchiré. Leur histoire est conditionnée par l'Histoire que vivent les États-Unis pendant es 60 ans que couvrent ce roman. Guerres extérieures (seconde guerre mondiale; Vietnam) et guerre intérieure (lutte pour les droits civiques). C'est ce même dilemme que vivra chaque enfant: une lutte intérieure (l'acceptation de leur identité de métis) et une lutte extérieure (comment exprimer ce malaise vers l'extérieur).

Et bien sûr, tout cela sur fond musical. En effet, la musique est le fil conducteur de ce roman. La musique instrumentale aussi bien que la musique littéraire.

Vraiment, ce livre est un chef d'oeuvre et je ne peux qu'encourager tout le monde à le lire et à le relire.

2008-02-21Note : 4/5
superbe mais trop long
Je trouve l'histoire magnifique, intelligente, le livre est très bien écrit, mais la lecture est assez fastidieuse.... Cela m'a pris 2 mois, ce qui est très rare.
Si vous êtes passionné par l'histoire des Noirs aux Etats-Unis, il est pour vous, de 1940 à nos jours.

2007-09-12Note : 5/5
génial
Mon commentaire sera court car il y en a déja de très bon .Mais vraiment je ne regrette pas d'avoir lu ce livre .Il attendait depius 2 étés sur ma ta ble de nuit car ses presque 800 pages me rebutaient un peu .Mais quelle magie une fois pénétrée dans l'histoire de cette famille ou le père juif et blanc et la mère catholique et noire n'ont pas anticipé la souffrance de leurs enfants et la façon dont chacun à sa manière va lutter pour se trouver.Magnifiques sont les pages vouées à la musique qui baigne ce livre de mélodies classiques ou contemporaines.Et l'histoire de l'Amérique s' étale devant nous ,pour nous faire mieux comprendre l'évolution de la condition noire américaine. Vraiment un livre intelligent à lire et à relire.

2006-06-25Note : 5/5
Pur chef d'oeuvre!
Ce livre est énorme! Mais vous y êtes irrémédiablement happé. Tout au long de ses 750 pages formidablement écrites, l'auteur vous "embarque" entre petite et grande Histoire dans 60 ans d'histoire américaine à travers celle de la famille Storm... à moins que ce ne soit l'inverse... Et la musique, toujours la musique qui sort des pages pour vous envôuter. Mais aussi la famille, les relations difficiles entre parents et enfants, entre frères et soeurs, la guerre, la mixité, la question raciale, le Temps qui passe trop ou pas assez vite... Une fresque d'une densité extraordinaire et presque impossible à résumer tant elle féconde. Bref, un véritable chef-d'oeuvre!

Le Temps où nous chantions a été élu meilleur livre de l'année par The NewYork Times et The Washington Post... et ils ne se sont pas trompés! Quant à moi, je connais déjà le titre et l'auteur du prochain roman que je vais lire: Richard Powers, Trois fermiers s'en vont au bal.


2006-05-21Note : 4/5
Livre, un peu trop ... extraordinaire!
C'est une histoire très forte dans l'Histoire des Etats-Unis. Celle de trois enfants nés d'un mariage mixte, au moment de la seconde guerre mondiale, dans un pays où la période de l'esclavagisme n'est pas si éloignée, et le racisme encore omniprésent. L'extraordinaire complexité des liens sociaux et familiaux dans un climat sans pitié, est extraordinairement saisissante.
C'est surtout une extraordinaire histoire d'amour de la musique, de chants, cette musique qui doit transcender les êtres et les élever au-dessus des réalités.

Ce roman est d'une extraordinaire densité (tout au long des 750 pages), d'une extraordinaire complexité pour tout béotien en matière de musique.
Mais il a été pour moi extraordinairement trop. Il y a trop de thèmes abordés musique, mixité, guerre, société, relation parent-enfant, réflexion sur le Temps, c'est trop long et trop puissant.
Je suis allée jusqu'au bout, mais cela m'a pris du temps et de l'énergie. A lire, oui, à finir, plus difficile.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |