AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

La vague
Todd Strasser
Jc Gawsewitch

Nouvelles parutions

Guide du Paris sexy
Marc Dannam
La Musardine

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Guide des faits divers de Toulouse : Du Moyen Age à nos jours
De France Berlioz, Bruno Vincens
Editeur : Le Cherche midi
Parution le : 19 Mars 2008

De l'affaire Calas en 1762 à l'explosion de l'usine AZF en 2001, des inondations de 1875 à l'affaire Alègre en 2003, Toulouse occupe une place majeure dans l'histoire des faits divers médiatisés. Mais la ville a également été le témoin de centaines d'autres drames oubliés et méconnus.
Qui se souvient de l'assassinat de la petite Hélène Cayron, 8 ans, à l'origine de violents affrontements entre la communauté catholique et les anticléricaux en 1905, au moment de la séparation de l'Église et de l'État? Qui se rappelle le bohème Jean Lannelongue, patron d'une cave de jazz de la rue des Tourneurs, abattu le 3 janvier 1959, pour avoir refusé de céder au racket de membres du milieu bordelais? Ou du chien qu'un chiffonnier avait dressé en 1875 pour voler les meilleurs morceaux à l'étal des boucheries? Ou de cet étudiant suicidaire et trompe-la-mort qui, en 1903, se tire trois balles de revolver, deux dans la tempe et une près du cœur, avant de se rendre à pied à l'hôpital où il sera soigné et sauvé?
Au total, près de 900 faits divers sont ici réunis pour révéler le passé, l'évolution d'une ville et d'une société. Sans jamais privilégier le sordide et le voyeurisme. Avec émotion et souvent une pointe d'humour. L'insécurité et la violence ne sont pas des phénomènes nouveaux. Et Toulouse n'est ni plus ni moins criminogène que les autres métropoles, mais pas moins. Les auteurs ressuscitent toutes ces histoires, petites ou grandes, réconciliant ainsi la mémoire collective et la géographie urbaine en les localisant.

Retour à la fiche de Guide des faits divers de Toulouse : Du Moyen Age à nos jours

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |