AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Tous à l'ouest !
Sydney Joseph Perelman
Le Dilettante

Nouvelles parutions

Dieu est un pote à moi
Cyril Massarotto
Pocket

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre


L'abus de "psy" nuit à la santé
De Serge Tribolet
Editeur : Le Cherche midi
Parution le : 7 Septembre 2006
Sélection Rue des Livres

Et si la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie étaient devenues, par un étrange retournement, les symptômes de notre société ? Et si le scandale ne portait pas tellement sur l'usage exagéré des psychotropes, antidépresseurs et anxiolytiques, mais plutôt sur l'usage abusif de la psychiatrie elle-même ? Douze mille psychiatres, cinquante mille psychologues, sans compter les psychanalystes et les paramédicaux qui sont légion, une armée entière au service de tous, travaillant exclusivement pour notre bonheur et intervenant sans cesse dans les médias pour dire la norme et expliquer les règles d'une vie heureuse. Voilà le nouvel opium du peuple, l'arme d'abêtissement massif, le nouveau despotisme... Dans un essai qui devrait " marquer les esprits ", Serge Tribolet veut montrer clairement les dangers d'une telle dérive et affirmer que le recours systématique aux " psys " est, en soi, une maladie !


Commentaires Amazon

2009-05-18Note : 5/5
Pleinement satisfait. Merci !
Livre remarquable, à contre-courant face au conformisme occidental où on a remplacé le clergé par les psys... mais pour faire toujours plus de la même chose.
Lecture conseillée à quiconque revendique encore son droit à choisir la vie qu'il veut vivre, se méfiant des "bonnes paroles" majoritaires et abêtisantes.

2006-10-14Note : 1/5
La psychanalyse est une "psychologie" comme les autres...
Le projet de ce livre me semblait intéressant, avoir un recul critique et lucide sur la place de la « psy » dans notre société, mais voilà cette belle entreprise stop net avant d'avoir dépasser le titre de l'ouvrage... L'auteur me semble partial, défenseur ubuesque d'une psychanalyse qui périclite. Et oui, la psychanalyse est une psychologie comme les autres, dans le sens où elle enferme comme les autres psychologies les être humains dans des systèmes, la psychanalyse enferme l'individu et piège ces mots dans un référentiel étriqué. Lacan peut bien dire qu'il ne faut pas écouter le patient, il ne fait alors que rajouter une part de cynisme à la charlatanerie. Mais là où l'auteur commet l'irréparable c'est lorsqu'il se fait affirmatif, c'est lorsqu'il croit détenir la vérité sur l'humain et la seul clé d'accès à l'humain : la psychanalyse. Citons Cioran puisque l'auteur semble apprécier sa lecture : « lorsqu'on se refuse à admettre le caractère interchangeable des idées, le sang coule... » à méditer.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |