|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Iran : la prochaine guerre De Bruno Tertrais Editeur : Le Cherche midi Parution le : 2 Novembre 2007
Il reste un an pour désamorcer la bombe à retardement que constitue la crise iranienne ! Faute de quoi, fin 2008 ou début 2009, l'un des deux scénarios suivants a toutes les chances de se réaliser : soit l'Iran sera parvenu au seuil de la fabrication de l'arme nucléaire, forçant les Etats-Unis ou Israël à intervenir militairement ; soit il aura effectivement décidé de se doter de la bombe et les règles de la géopolitique mondiale s'en trouveront alors bouleversées. Pourquoi ? Parce qu'à l'abri de l'arme nucléaire, l'Iran pourra agir à sa guise pour refonder la carte du Moyen-Orient et ainsi ouvrir de nouveaux conflits. Dans les deux cas, l'Iran serait au centre de la prochaine guerre ! La crise iranienne est donc l'enjeu géopolitique central de notre temps. Elle conjugue tous les grands problèmes contemporains : l'islamisme radical, la réémergence politique du chiisme et le terrorisme révolutionnaire ; les guerres d'Irak et d'Afghanistan ; le conflit israélo-palestinien et l'évolution du Liban et de la Syrie ; la prolifération nucléaire, la dissuasion et la dépendance des pays occidentaux en hydrocarbures. Quel que soit le scénario, l'évolution de la crise iranienne va influer durablement sur l'état du monde, mais aussi, parce qu'elle met en jeu des questions très concrètes comme l'approvisionnement en pétrole et le risque terroriste, notre vie de tous les jours. Voilà pourquoi ce livre clair et pédagogique est essentiel : il explique et dévoile, sans détour, les terribles enjeux de cette crise. |
Commentaires Amazon| 2008-01-04 | Note : 3/5 | Un essai brillant, mais génant dans sa rhétorique guerrière Bruno Tertrais est un chercheur en relations internationales très brillant. Contrairement à certains de ses confrères qui se sentent le besoin d'usiter d'un vocanle d'une infinie complexité pour qui est novice en la matière, Tertrais vulgarise son propos pour le faire comprendre de tous, sans pour autant emprunter des raccourcis éhontés. Une fois encore, à travers ce livre, il nous présente très clairement les enjeux stratégiques liés à la volonté iranienne de se doter (très probablement) de l'arme nucléaire. La lecture est simple et très compréhensible, ce qui est une qualité essentielle lorsqu'on parle de techniques aussi complexes et obscures que celles liées au nucléaire.
Toutefois, les qualités de cet essai sont contrebalancés par l'idéologie guerrière et parfois un brin apocalyptique de l'auteur. Classé comme faisant parti des "néoconservateurs français", le propos majeur de l'auteur se résume finalement à une simple volonté d'attaque dès aujourd'hui de l'Iran. Selon lui, le temps nous est compté. S'il est exact qu'un Iran nucléaire aurait des conséquences désastreuses sur le maigre équilibre des relations internationales, que dire d'une attaque sur l'Iran? Les résultats, et Tertrais le reconnaît à demi-mots, sont plus qu'imprévisibles. Et donc dangereux également.
Alors quelle option choisir? Bruno Tertrais a fait son choix.
| | 2007-11-29 | Note : 5/5 | J'ai enfin compris où allait l'Iran Une clé de plus pour comprendre les enjeux du Moyen Orient. La présentation sous forme de scénario rend compréhensible et attractif pour le plus grand nombre un sujet qui pourrait paraître rébarbatif malgré son caractère essentiel Bravo à l'auteur pour ce choix de présentation, clair, didactique et puissant.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|