Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Qui veut tuer Mathieu Valbuena ?

Qui veut tuer Mathieu Valbuena ?

Auteur : Guy CARLIER

Editeur : Cherche Midi

En 2016, la France va vivre au rythme du foot et se passionner pour son équipe nationale, à l'occasion du Championnat d'Europe des Nations, organisé dans l'Hexagone pour la première fois depuis 1984. En mai prochain, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, annoncera le nom des vingt-trois privilégiés qui porteront les couleurs du pays. Depuis le mois d'octobre, une question tourne en boucle : Mathieu Valbuena en fera-t-il partie ?

Sur le plan purement sportif, la question est vite réglée. Joueur le plus utilisé par Deschamps depuis sa prise de fonction en août 2012, Valbuena a toujours été exemplaire. Le problème est ailleurs. Un jour, Valbuena a filmé ses ébats avec son téléphone portable. Un autre jour, il a confié ce téléphone à un type de l'environnement familier auquel il avait accordé sa confiance... comme beaucoup de footballeurs ! Celui-ci, détournant ces images intimes, les a remises à des proches aussi peu recommandables que lui, dans le but de faire chanter le meneur des Bleus. Et, pendant que ce dernier portait plainte, les escrocs faisaient appel à un autre voyou, ami de Karim Benzema, pour "taxer" Valbuena de 150 000 euros. Si Valbuena a évidemment refusé, Benzema, lui, est rentré dans la combine. Il est aujourd'hui mis en examen. Depuis l'explosion de ce scandale, Valbuena vit avec l'amère impression de déranger, en victime pas toujours bien soutenue. Au départ, Noël Le Graët, président de la FFF, se montre plus réconfortant avec Benzema qu'avec Valbuena, privé de matches contre l'Allemagne et l'Angleterre par Deschamps "pour calmer les esprits" à cause de cette affaire. Heureusement, les parents et Fanny, la fiancée de Valbuena (enceinte) font bloc derrière lui..

Avec Raphaël Raymond, rédacteur en chef adjoint au journal L'Équipe, chargé du suivi de l'Équipe de France - et qui connaît Valbuena depuis presque vingt ans - Guy Carlier signe un livre engagé pour défendre, à travers Valbuena, une certaine idée du jeu, du football et de la morale.

Valbuena, c'est un petit gars parti de rien, viré du centre de formation des Girondins de Bordeaux, qui s'est battu dans l'univers amateur (du foot, pas du X) pour se faire une place à l'Olympique de Marseille où il a été sévèrement bizuté à son arrivée. Valbuena, c'est un joueur atypique. Petit par la taille, immense par ses inspirations, son courage admirable. Valbuena, c'est des buts venus d'ailleurs. Celui à Liverpool pour la seule victoire d'un club français à Anfield Road, stade mythique, celui à Dortmund qui a qualifié l'OM pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, celui contre Bordeaux en finale de la Coupe de la Ligue, celui en Italie qui permet à la France de s'imposer à Parme, celui, encore, au Portugal qui offre la victoire aux Bleus, etc. Valbuena, c'est un garçon bien éduqué, à cheval sur des valeurs comme l'honnêteté, le goût du travail, la convivialité, l'humilité. Valbuena, c'est un joueur auquel le grand public s'identifie, un joueur aimé, en témoignent les derniers sondages d'opinion qui le placent, avec Hugo Lloris et Paul Pogba, dans le tiercé de tête des Bleus les plus appréciés.

Après être allé à la rencontre du joueur et de ceux qui l'entourent, Guy Carlier remonte un parcours exemplaire. Quel que soit le sort de Valbuena, cet ouvrage s'annonce déjà comme celui qu'il faudra lire, avant, pendant et après l'Euro.

15,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
192 pages
ISBN : 978-2-7491-4999-8