Recherche
Plus d'un million de livres référencés
PSYCHANALYSE ET PRÉDICTION GÉNÉTIQUE DU CANCER

PSYCHANALYSE ET PRÉDICTION GÉNÉTIQUE DU CANCER

Auteur :

Editeur : Erès

En oncogénétique, il n'est pas simple d'être confronté à son résultat génétique et à son arbre généalogique. Comment aider les individus testés à intégrer dans leur système psychique cette nouvelle réalité ? Comment faire en sorte que la prédiction ne s'inscrive pas comme un destin dans leur vie ?

Quelles peuvent être les répercussions psychiques des consultations d'oncogénétique sur des sujets qui, malgré leurs antécédents personnels ou familiaux, ne sont pas malades et ne le seront peut-être jamais ? L'apport de la psychanalyse dans les domaines de l'oncogénétique et des biotechnologies est de prendre en compte cette dimension imprévisible du sujet. La psychanalyse opère pour que le résultat génétique se détache de l'acte de prédiction, c'est-à-dire qu'il redevienne un moment de la vie du sujet qui puisse s'articuler à sa propre histoire personnelle.

« Nous souhaitons la vérité et ne trouvons en nous qu'incertitude » Blaise Pascal (1669) « Ce qui est exclu de la connaissance du corps par la science concerne le vivant en tant qu'il n'est pas réductible au biologique » Raimbault Ginette Clinique du Réel. La Psychanalyse et les Frontières du Médical (Seuil, 1982) Les consultations d'oncogénétique sont proposées à des personnes ayant des antécédents personnels et/ou familiaux de maladies tumorales suggérant l'existence de prédispositions génétiques au cancer. La présence d'une mutation génétique est souvent communiquée à des personnes asymptomatiques, confirmant ainsi leur haut risque de développer durant leur vie certains types de cancers. Pour ces sujets, il peut être di?icile d'imaginer le développement futur d'une maladie qui n'est pas encore manifeste ou qui ne surviendra peut-être jamais...
Cet ouvrage est basé sur un travail d'interprétation psychanalytique du récit de sujets ayant entrepris une démarche en oncogénétique et vise à analyser l'impact psychique du résultat de l'analyse génétique et de la construction de l'arbre généalogique. Une interprétation psychanalytique permet une meilleure compréhension des réponses des sujets confrontés au résultat de cette analyse génétique.
Basé sur des observations cliniques, cet ouvrage oriente les professionnels dans l'accompagnement des sujets engagés dans un dépistage génétique : son projet a?irmé est bien d'aider à améliorer la prise en charge des personnes concernées par un risque accru de cancer sur la base de leurs antécédents familiaux. Paradoxalement, l'absence de mutation génétique chez un sujet soumis à un test génétique ne produit pas toujours une réaction de soulagement. De la même façon, la présence d'une mutation génétique ne suscite pas forcément des sentiments d'angoisse. Des éléments inconscients interviennent ainsi dans le cadre de ces nouvelles approches de génétique médicale, explorés ici grâce à la psychanalyse.

29,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
282 pages
ISBN : 978-2-7492-5700-6