Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Yanacocha : Une montagne d'or volée à la France

Yanacocha : Une montagne d'or volée à la France

Auteur : Jean-Claude Gawsewitch

Editeur : Michel Lafon

Comment déposséder l’État français d’un milliard de dollars sans que personne ne dise rien.
Yanacocha, Pérou. À 4 000 mètres d’altitude, une mine d’or grande comme trois fois Paris, près d’un millier de tonnes du précieux métal. Voilà ce que découvre, en 1984, le célèbre Bureau (français) des recherches géologiques et minières, le BRGM. L’État péruvien, via la compagnie Buenaventura, s’associe à lui et au leader mondial de l’extraction aurifère (la société américaine Newmont) pour exploiter ce trésor : une perspective de plus d’un milliard de dollars pour la France.
Mais très vite, le conte de fées tourne au cauchemar. Les Américains et les Péruviens s’entendent avec le tyran du Pérou Fujimori et avec le redoutable chef des services secrets, Montesinos, pour obtenir des juges de la Cour suprême qu’on élimine la France de cette aventure. Depuis, le régime de Fujimori s’est effondré, ce dernier est en fuite et Montesinos a été arrêté, laissant derrière lui des cassettes édifiantes qui prouvent la machination criminelle.
Questions : pourquoi l’État français n’a-t-il pas réagi ? Pourquoi, dans la presse et dans l’édition, certains ont-ils fait l’apologie de cette escroquerie ? Qui a payé qui ? Dans cette enquête fouillée – documents à l’appui –, Jean-Claude Gawsewitch nous livre un véritable western financier où des orpailleurs en col blanc se vautrent dans la boue d’une moderne ruée vers l’or. Ce livre provoquera-t-il la réouverture du dossier, voire le rétablissement de la France dans ses droits ?

19,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
330 pages
ISBN : 978-2-7499-0018-6
Donnez votre avis