Peut-on dire adieu à Dieu ?

Auteur : Guy Meyer

Editeur : Editions La Bruyère

Ah, ma bonne dame, Dieu n'est plus ce qu'il était, Lui, l'Eternel, le Créateur du Ciel et de la Terre!
C'était si simple de croire, selon les religions, que Dieu était le commencement et la fin de tout. Ces mêmes religions le voyaient comme l'ultime récompense pour les vertueux, et le justicier pour les méchants. Quant à l'explication du Mal et de la mort, surtout la justification de la souffrance des innocents, les représentants officiels du "Bon" Dieu se perdaient dans de vaines explications.
Peu à peu ce Dieu dogmatisé par les religions disparaît à l'horizon de notre civilisation. Les gens ont bien d'autres "chats à fouetter", n'est-ce pas?
Pourtant, malgré la galopante désertification des églises et des temples, Dieu semble n'avoir pas dit son dernier mot. Aux yeux de tant d'hommes de bonne volonté oeuvrant pour la justice et la paix il se niche dans les actions humanitaires et la beauté du monde. Paradoxalement son image caricaturale se manifeste à travers les agissements pervers de sectes identitaires, de religieux obscurantistes et d'intégristes rétrogrades. De par le monde on persécute et on tue encore et toujours au nom d'un Dieu justicier et névrotique. Terribles constats.
Face aux bouleversements du monde actuel les questions surgissent alors: à quel Dieu faut-il dire adieu, définitivement ? Dieu est-il un personnage? Où se situe ce Dieu inconnu et secret qui indiquerait aux hommes la voie du salut, autrement dit, du bonheur? A quel Dieu faut-il donner foi pour créer un monde fraternel et apaisé? Au fait, Dieu a-t-il choisi une religion?
Ainsi, chaque lecteur est amené à se poser des questions vitales pour la réalisation de son propre bonheur, comme je tente de le faire. A chacun, de se donner des réponses, et à travers elles, un sens à sa vie.

20,00 €
Parution : Mars 2016
202 pages
ISBN : 978-2-7500-1163-5
Fiche consultée 19 fois