Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Français comme vous avez changé

Français comme vous avez changé

Histoire des Français depuis 1945

Auteur(s) : Henri Mendras, Laurence Duboys Fresney

Editeur : L'Aube

Depuis cinquante ans, la France n’a cessé de se transformer d’elle-même. De rigide qu’elle était, elle est devenue changeante, au sens de « capable de changer ». Et cela par la volonté des Français. En un demi-siècle, elle a vécu une transformation radicale : mutation accélérée des campagnes, éclatement du monde ouvrier, passage du bourgeois rentier au cadre dynamique et – plus surprenant encore – réorganisation de la société en trois âges de la vie, affirmation des femmes au travail et dans la vie de famille, déclin des institutions traditionnelles, diversification continue des parcours professionnels, des comportements privés et des choix culturels.
Ce récit souriant et savant, dernier ouvrage d’Henri Mendras, remet en cause nombre d’idées reçues et jette un regard étonnamment serein et éclairant sur la France d’aujourd’hui.

Henri Mendras (1927-2003) est l’un des grands noms de la sociologie française. Il a dès 1967 accédé à la renommée internationale avec La Fin des paysans. Directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Institut d’études politiques, il a dirigé les recherches sociologiques à l’OFCE où il s’est consacré à l’étude des transformations de la société française, avec la collaboration de Laurence Duboys Fresney.

11,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
397 pages
ISBN : 978-2-7526-0369-2
Donnez votre avis