Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Soleil rouge

Soleil rouge

Chefs-d'oeuvre de la peinture japonaise

Auteur : Nelly Delay

Editeur : Editions Phébus

C'est l'âme secrète du Japon que contiennent les peintures de Soleil Rouge, ce sont les clefs d'un univers mystérieux, fugitif et fragile que nous tend Nelly Delay dans cette anthologie singulière. Entre histoire de l'art, critique d'oeuvres et anecdotes, Nelly Delay se joue des courants, des chronologies trop strictes, et raconte cet art qui s'est attaché à fixer les images d'un monde « éphémère et mouvant », ce génie qui s'est libéré de la matrice chinoise, stimulante et respectée, pour évoluer, grandir, s'affirmer et se permettre des audaces qui - aujourd'hui encore - nous semblent modernes, jusqu'à inspirer l'art d'un Jackson Pollock ou d'un Alechinsky.
Magnifique album, Soleil Rouge de Nelly Delay est, grâce à son incomparable iconographie et son texte enlevé, une invitation à l'émerveillement, des tombeaux aux « maisons vertes », du Genji au Zen : une infinité de vies.Un fascinant éclairage sur la société nippone à travers les âges. La première anthologie de peinture japonaise.

Historienne de l'art, Nelly Delay est depuis longtemps reconnue comme l'une des grandes spécialistes de l'art japonais ancien. Elle a organisé à Paris de nombreuses manifestations autour de l'art du pays du soleil levant, pour lesquelles elle a publié textes et catalogues sur des sujets peu explorés.Elle est l'auteur, entre autres, de L'Estampe japonaise (Éditions Hazan, 1993), de Japon éternel (Découvertes Gallimard 1998), Le Monde de l'estampe japonaise (Hors série Découvertes Gallimard), et Le Jeu de l'éternel et de l'éphémère (Éditions Philippe Picquier).

55,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
162 pages
ISBN : 978-2-7529-0226-9
Donnez votre avis