Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Redemption Falls

Redemption Falls

Auteur : Joseph O'Connor

Editeur : Editions Phébus

Disons-le d’emblée: Redemption Falls est sans aucun doute le plus grand roman de Joseph O’Connor. En multipliant comme à l’infini les points de vue, il donne à ses personnages une vertigineuse complexité. Cent personnages traversent le livre, tous magnifiquement vivants. Mais inoubliable est le couple formé par James O’Keefe et Julia, bouleversants sont leur histoire et les liens qui les unissent. Sous la plume aussi sensible qu’acérée de O’Connor, la petite ville de Redemption Falls acquiert une âme. On y voit des gens s’aimer, souffrir et se détruire, on y entend le vent souffler et la pluie tombée, on y sent la poussière devenir brouillard. Et l’on comprend ce que furent la guerre de Sécession et ses conséquences. On assiste à la naissance d’une nation.

Nous sommes en 1867, à Redemption Falls, ville imaginaire dans une région qui rappelle le Montana, dont le gouverneur est James O’Keeffe. Cet Irlandais condamné pour avoir perpétré des attentats contre la Blanche Albion, envoyé en exil forcé en Tasmanie, se retrouve à New York peu avant la guerre de Sécession. Là, il rencontre une belle et riche héritière, cultivée et taquinant la Muse. Entre Julia et lui, c’est le coup de foudre. Mais la lune de miel est de courte durée. Quelques mois à peine après leur installation à Redemption Falls, distance, incommunicabilité et désespoir deviennent le quotidien de ces deux-là. O’Keefe sombre dans l’alcool, flirte avec la folie: l’homme ne s’est jamais complètement remis de la guerre. L’adoption de Jeremiah Mooney, adolescent mutique et violent, éloignera un peu plus l’un de l’autre.

Né en 1963 à Dublin où il vit toujours, Joseph O'Connor est considéré comme l'un des écrivains irlandais les plus importants de sa génération. Auteur, entre autres, de desperados (Phébus " Libretto ", 2000), de Inishowen (Phébus " Libretto ", 2003) et de l'Etoile des mers (Phébus, 2003), il signe avec Redemption Falls une fresque historique d'une exceptionnelle puissance littéraire.

23,85 €
Vendeur : Amazon
Parution :
576 pages
ISBN : 978-2-7529-0271-9
Donnez votre avis