Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Faire de la politique autrement

Faire de la politique autrement

Les expériences inachevées des années 1970

Auteur : Hélène Hatzfeld

Editeur : PU Rennes

Les années soixante-dix sont souvent oubliées ou dénigrées : " Utopiques ! " " Idéologiques ! " " Rien à voir avec aujourd'hui ! " Et pourtant, de multiples
fils nous rattachent à elles : discontinus ou recomposés, nous les avons démêlés. Mettre au jour les choix qui ont construit la force du Parti socialiste, c'est réentendre les multiples questions qui ont agité les clubs, la CFDT, des associations : à quoi servent des partis ? Peut-on remettre en cause la division des rôles entre parti, syndicat et association ? Nous avons retrouvé l'exigence de construire un parti ouvert, qui ferait participer les citoyens à l'élaboration d'un programme politique.
Longtemps enfouie, elle a resurgi avec les mobilisations du 21 avril 2002. Mouvement social : les années soixante-dix réinventent l'expression, la chargent de dire les nouveaux thèmes de lutte.
Avec les féministes et les écologistes, elle porte les exigences de nouveaux rapports entre sexes, entre les hommes et nature. Elle devient l'emblème de nouvelles formes d'engagement. Les années soixante-dix interpellent le politique : de Mai 68 à Lip, du mouvement de libération des femmes à la dénonciation du totalitarisme, elles explorent ses limites. De nouvelles figures se sont esquissées avec l'autogestion, la démocratie participative.
Aujourd'hui reformulées avec l'expérience des années quatre-vingt, ces questions fondent celles d'aujourd'hui : qu'est-ce qui donne sens à une vie en commun ? En redécouvrant ce passé, nous pouvons mieux comprendre les appels du monde d'aujourd'hui. Car " l'incompréhension du présent naît fatalement de l'ignorance du passé " (Marc Bloch).

21,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-7535-0160-7
Donnez votre avis