Art et argent : les liaisons dangereuses

Auteur : Collectif
Editeur : Hugo Document

• François Pinault, considéré comme le plus grand collectionneur privé, a mené un combat féroce contre la prestigieuse fondation Guggenheim pour obtenir le droit de transformer un bâtiment historique en musée à Venise.
• L'oligarque russe Roman Abramovitch a dépensé 100 millions d'euros pour acheter deux tableaux chez Christie's, la moitié du budget du Chelsea Football Club dont il est propriétaire, le double du budget du ministère de la Culture consacré aux arts plastiques.
• Le Louvre va construire un musée à Abu Dhabi pour y exposer ses oeuvres, on parle de transformation du plus grand musée du monde en marque commerciale au service du pouvoir politique : nos Antiques contre des Mirages !
• L'architecture s'invite à la partie avec une kyrielle de nouveaux musées tous plus emblématiques les uns que les autres. Elle se transforme en oeuvre d'art pour attirer les touristes; l'effet Bilbao a marqué l'imaginaire.
• À peine élu, Nicolas Sarkozy exprime son ambition architecturale en lançant le chantier du Grand Paris et n'hésite pas à se comparer à Haussmann. L'idée est de hisser Paris au niveau des plus grandes métropoles. Il fait appel à notre tout nouveau Pritzker Price, Jean Nouvel, pour construire une tour aussi haute que la tour Eiffel.

L'argent est l'allié indispensable de toutes ces ambitions et les sommes en jeu donnent le vertige. Sommes-nous en train de préparer une autre crise des subprimes ou s'agit-il d'un passage obligé de la mondialisation ? Ce livre nous fait découvrir une face cachée du monde feutré de la culture qui devient acteur de la nouvelle distribution des cartes de ce Vème pouvoir à l'échelle du monde.

19,90 €
Parution : Mars 2009
214 pages
ISBN : 978-2-7556-0235-7
Fiche consultée 23 fois