Outreau la vérité abusée

Auteur : Marie-Christine Gryson-Dejehansart
Editeur : Hugo Document

Qu’avons-nous retenu de l’affaire d’Outreau qui a embrasé les médias, la justice et le pays tout entier ? Uniquement le visage des acquittés.

Personne ne sait que douze enfants ont été reconnus victimes.

Car la fiction l’a progressivement emporté sur la réalité.
« Les enfants d’Outreau par manque d’affection ont inventé des abus sexuels. » C’est ainsi que débute une vaste campagne de désinformation. Des coupables de substitution sont alors désignés à la vindicte populaire. Assistantes maternelles, policiers, travailleurs sociaux, psychologues et magistrats : tous subissent un procès en incompétence pour avoir jugé crédible la parole des enfants.

Marie-Christine Gryson-Dejehansart, psychologue clinicienne depuis vingt-cinq ans et expert judiciaire depuis quinze ans au moment des faits, a examiné au plus près les enfants d'Outreau. Elle livre pour la première fois une autre vision de l’affaire : Outreau était la « bonne histoire au bon moment », et c'est en tant que professionnelle qu'elle en analyse de façon passionnante les ravages et les menaces qu’elle représente pour l’avenir.

La vérité sur l’affaire d’Outreau est à revisiter ! Plus bouleversante mais bien plus saine pour notre justice et notre démocratie.

18,50 €
Parution : Octobre 2009
262 pages
ISBN : 978-2-7556-0349-1
Fiche consultée 58 fois