Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Philippe IV, Roi de fer : Petit-fils de Saint Louis, 1285-1314

Philippe IV, Roi de fer : Petit-fils de Saint Louis, 1285-1314

Auteur :

Editeur : Pygmalion

Un sphinx endormi dans les sables de l'Histoire, tel apparaît Philippe le Bel, dont le règne domine la fin du vrai Moyen Age qui, dès lors, laisse place aux temps modernes. Un règne qui cependant reste, par bien des côtés une énigme, de même que le caractère et la personne de ce roi animé par un véritable génie politique.
Fut-il réellement un roi de fer, ou jouit-il d'une réputation usurpée ? Sous les événements intensément dramatiques qui jalonnent sa vie (l'attentat contre le Pape Boniface VIII, le procès et la chute des Templiers, l'adultère des trois brus, la lutte contre l'Angleterre et la Flandre) émerge une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France. Un style de gouvernement quasi révolutionnaire se dégage, une ingéniosité et une imagination hors du commun affleurent, mais aussi un machiavélisme contrastant avec la pureté de Saint-Louis. Se révélant un roi parmi les plus grands, il aurait, en somme, pu dire comme Louis XIV, auquel il ressemble par plus d'un point : «l'Etat, c'est moi», s'il n'avait été lui-même l'Etat dans toute l'acceptation du terme.

Lauréat de l'Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des libraires, titulaire de nombreuses distinctions littéraires, officier de la Légion d'honneur, Georges Bordonove construit, livre après livre, une oeuvre rigoureuse et éclectique. A partir de quarante mille fiches et au prix de vingt années de recherches et de réflexion, il nous conte la superbe épopée des rois de France, utilisant son talent connu de romancier, d'historien et de styliste pour rendre son récit aussi vivant que limpide. Refusant les facilités d'une vulgarisation simpliste de l'Histoire, il a délibérément choisi de la clarifier afin d'en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.

22,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
320 pages
ISBN : 978-2-7564-0146-1
Donnez votre avis