Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Une ordure

Une ordure

Auteur :

Editeur : Points

Entre deux lignes de coke et une barre de Kit-Kat, le brigadier Robertson remplit scrupuleusement sa fiche d'heures supplémentaires. Tout en reluquant ses collègues féminines, il songe à la semaine de vacances - stupre et stupéfiants - qu'il va passer à Amsterdam. Le départ impromptu de sa femme et de sa fille, la mort d'un jeune Noir et un ver solitaire coriace ne suffiront pas à contrecarrer ses plans...

Les fêtes de fin d'année approchent. Bruce Robertson, brigadier de police à Édimbourg, pense à la semaine - stupre et stupéfiants - qu'il s'est organisée à Amsterdam. Un programme de rêve que viennent contrarier quelques imprévus : le départ de son épouse et de leur fille, une pénible accoutumance à la cocaïne, une dégradation spectaculaire de son état général, une cascade de liaisons extraconjugales de plus en plus prenantes... Tout en s'enfonçant dans l'ignominie, ce flic obstiné doit faire face à un adversaire - la voix de la vérité et de la conscience éthique -, surgi de l'endroit le plus inattendu qui soit : son propre organisme.

Macho, raciste, corrompu, cynique, pervers, le brigadier atteint dans son genre une quasi-perfection. Irvine Welsh transforme cette fable pessimiste en une farce implacable sur le pouvoir et l'abjection.

Après Trainspotting et Ecstasy, livres-culte des années 90, Irvine Welsh continue à attenter aux bonnes moeurs littéraires, et s'attaque systématiquement à toutes les valeurs en cours de l'autre côté de la Manche.

8,10 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
507 pages
ISBN : 978-2-7578-0613-5
Donnez votre avis