Anders Zorn : Le maître de la peinture suédoise

Auteur(s) : Johan Cederlund, James A. Ganz, Christophe Leribault, Carl-Johan Olsson, Vibeke Röstorp
Editeur : Paris Musées

Figure centrale de la peinture suédoise du tournant du XXe siècle, Anders Zorn (1860-1920) connaît une gloire immense comme portraitiste et graveur. Avec Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard, il est un des artistes les plus représentatifs de ce style international, moderne et virtuose, où la force de la touche s'associe à la hardiesse des cadrages et des éclairages.

Il forge son style et sa carrière au gré de rencontres fructueuses et de séjours à l'étranger, à Londres (1882-1885), à Paris (1888-1896) et, enfin, aux États-Unis. Il voyage également à Constantinople, à Alger, en Espagne, en Italie, autant de lieux dont il a laissé de magnifiques aquarelles.

À Paris, il connaît très vite le succès, fréquentant nombre de personnalités célèbres (Auguste Rodin, Coquelin Cadet, Ernest Renan, Antonin Proust, Paul Verlaine, Marcellin Berthelot, Alfred Beurdeley, Jean-Baptiste Faure...), comme en témoignent plusieurs portraits. En 1893, Zorn se rend aux Etats-Unis, où sa carrière de portraitiste mondain s'intensifie.

Néanmoins, Zorn n'oublie pas sa région natale, la Dalécarlie, dont il dépeint la vie traditionnelle (La Danse de la Saint-Jean). Il consacrera également la dernière partie de son oeuvre au thème des baigneuses, associant paysages de lacs et nus épanouis.

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35,00 €
Parution : Septembre 2017
228 pages
ISBN : 978-2-7596-0361-9
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