Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Ukraine, entre intégration et partenariat

L'Ukraine, entre intégration et partenariat

Auteur(s) : Gilles Rouet, Peter Terem, Collectif

Editeur : Emile Bruylant

En 2005, le Président de l’Ukraine déclare que son pays est candidat à l’adhésion à l’Union Européenne mais quatre ans plus tard, aucune candidature officielle n’a été déposée. Les problèmes de politique interne, les relations avec la Russie, la crise du gaz qui a mis en cause la sécurité énergétique de l’UE et la nouvelle politique d’«approfondissement » de l’Union avant tout nouvel élargissement sont autant d’éléments qui expliquent la relativisation de l’enthousiasme politique né du changement de régime politique, et de la prise en compte des réels changements en Ukraine. Il n’est désormais plus question de candidature mais d’un partenariat privilégié, d’une alternative temporaire à une adhésion, un partenariat devenu association. L’Ukraine intègre ainsi une troisième catégorie de pays, à côté des candidats déclarés et des candidats potentiels qui ont «vocation à intégrer l’UE», pays associé à l’UE qui reconnaît sa vocation et ses aspirations européennes. Le voisinage ukrainien n’est donc pas un voisinage «commun» et la clé de l’adhésion de l’Ukraine est donc à Bruxelles et à Moscou, non à Kiev.

Pour autant, alors que «l’approfondissement» paraît difficile quand les électeurs européens boudent massivement les urnes aux dernières élections du Parlement européen, il convient de s’interroger sur le sens de ce «partenariat privilégié», s’agit-il d’une réponse acceptable aux espoirs d’une grande partie des Ukrainiens?
Les contributions d’une vingtaine de spécialistes ukrainiens, d’Europe centrale et de l’Ouest sont mises en perspectives dans ce volume qui in fine pose la question de savoir qui vend ce ticket simple pour l’UE et, surtout, comment l’Ukraine pourra l’acheter.

78,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
390 pages
ISBN : 978-2-8027-2867-2
Donnez votre avis