Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Ne tirez pas !

Ne tirez pas !

Auteur(s) : Jean-Louis Morgan, Linda Sinclair

Editeur : L'archipel

Ne tirez pas ! est le récit d'un sauvetage inespéré : en 1944, la bataille de l'Atlantique fait rage. Les Alliés assurent le ravitaillement en vivres et en matériel de guerre de l'Angleterre. Les U-boot de la Kriegsmarine allemande, en retour, s'acharnent à couler ces convois. La mer est le théâtre d'un affrontement sanglant. Mais, le 27 décembre, elle va devenir, contre toute attente, lieu de fraternité. Une corvette canadienne, petit navire d'escorte, vient de faire feu sur un sous-marin allemand. Passant outre les mesures en vigueur qui obligeaient les attaquants à achever leurs victimes, le capitaine canadien Stanislas Déry (1912-2001) décide de sauver la vie des cinquante-six marins ennemis en les recueillant à son bord.
En quelques minutes, dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord, cent soixante-huit vies viennent de changer de cours. Les ennemis, rapprochés à l'impromptu par cet acte d'humanité, se retrouvent dans la situation incongrue de devoir cohabiter. La mer s'est faite pacificatrice.
C'est cet instant de grâce et ses suites que les auteurs racontent ici. Passé les premiers moments d'affrontement, les prisonniers vont fraterniser avec leurs geôliers. Stanislas Déry et son homologue allemand Peter Heisig noueront un lien exceptionnel. Défiant l'absurdité de la guerre, les opposants redeviennent des hommes. Récit d'une chasse au sous-marin dans le fracas de la haine et des explosions, Ne tirez pas ! est un cri de libération : celui de deux destinées transcendées.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
355 pages
ISBN : 978-2-8098-0013-5
Donnez votre avis