Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Copé, l'homme pressé

Copé, l'homme pressé

Auteur(s) : Solenn de Royer, Frédéric Dumoulin

Editeur : L'Archipel

L'actuel président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a les dents longues et ne le cache pas. Né à Boulogne-Billancourt en 1964, de mère algérienne et de père roumain, il grandit dans le culte du gaullisme et du pompidolisme. Entré à Sciences Po en 1985, à l'ENA en 1987, il est le père - divorcé - de trois enfants. Directeur de cabinet du président de Dexia Crédit de 1989 à 1991, maire de Meaux de 1995 à 2002 et depuis 2005, député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne, ce proche de Jacques Chirac, dont il anima la cellule de réflexion économique, puis d'Alain Juppé et Dominique de Villepin, devient en mars 2004 ministre délégué à l'Intérieur, puis au Budget et à la Réforme budgétaire et tout à la fois porte-parole des gouvernements Raffarin et Villepin.
Avocat depuis 2007, il exerce au sein du cabinet d'affaires Gide Loyrette Nouel, chargé entre autres de conseiller l'État dans le projet de fusion GDF-Suez.
Pour les besoins de cette biographie, les auteurs ont longuement interrogé leur modèle. Forts d'une recommandation de celui-ci : « Vous pouvez continuer à chercher, je n'ai pas de cadavres dans les placards », ils démontrent que le clone de Sarkozy en applique scrupuleusement la méthode : « Courir devant, tacler, repartir, tacler ». Ils citent ses propos peu amènes sur le « Sarkoland » lors du dernier Campus d'été de l'UMP. Ils révèlent enfin qu'il a recruté Guillaume Peltier, ancien bras droit de Philippe de Villiers et ex-responsable des jeunes du FN, auteur des concepts d'« hyper-Parlement » et de « Ve République bis » chers au président du groupe UMP.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
350 pages
ISBN : 978-2-8098-0253-5
Donnez votre avis