Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Ma vie criminelle avec Salvador Dali

Ma vie criminelle avec Salvador Dali

Auteur : Stan Lauryssens

Editeur : L'Archipel

Marchand d'art en Belgique, Stan Lauryssens fait fortune en vendant des oeuvres de Salvador Dalí. L'oeuvre du célèbre peintre représente une aubaine pour les investisseurs et les spéculateurs. Et Stan n'hésite pas à diffuser des faux... Arrêté et relâché pour vice de procédure, il gagne l'Espagne. Il découvre alors que son nouveau voisin n'est autre que... Dalí lui-même.
Rapidement accepté par l'entourage du vieil homme, parmi lequel Amanda Lear ou encore Ultra Violet, il recueille confidences intimes et anecdotes scandaleuses. Conclusion : le peintre, imbu de lui-même, égoïste et cruel, est le premier fournisseur de faux, qui l'aident à financer ses orgies avec de jeunes actrices.
Stan n'en poursuit pas moins ses affaires, jusqu'à ce que le scandale éclate. Emprisonné en Espagne puis gracié par le roi, il se retrouve ruiné... et décide d'écrire son autobiographie. Dalí et moi s'articule en trois parties : la première, relative à l'ascension du jeune escroc belge, se lit comme un thriller ; la seconde constitue une biographie de Salvador Dalí et la dernière, une autobiographie. Le tout forme un tableau picaresque des coulisses plus ou moins reluisantes du marché de l'art international.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
227 pages
ISBN : 978-2-8098-0254-2
Donnez votre avis