Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Xavier Bertrand, les coulisses d'une ambition

Xavier Bertrand, les coulisses d'une ambition

Auteur : Ian Hamel

Editeur : L'Archipel

Sourire bonhomme et voix douce, il ne se livre jamais. À l'heure de la « peopolisation », c'est l'anti-Sarkozy, l'anti-Dati. Il habite une maison modeste, ne s'affiche pas avec les stars, boude les dîners en ville, inaugure les foires au boudin et revend ses habits usagés à la braderie de Saint-Quentin. Mais il a reçu une mission : redresser la barre en période de crise, contrer Copé et préparer la réélection du président.
Son ambition ? S'imposer comme le futur leader de la droite. Sa méthode : poigne de fer et gant de velours. Son secret : l'acharnement au travail. En 1995, à 30 ans, il est adjoint au maire de Saint-Quentin ; en 1998, conseiller général ; en 2002, député ; en 2004, secrétaire d'État à l'Assurance maladie ; en 2005, ministre de la Santé ; en 2007, porte-parole de Nicolas Sarkozy, puis ministre du Travail ; en 2009, secrétaire général de l'UMP, principal parti de France.
Et demain ? Matignon ? L'Élysée en 2017 ? N'est-il pas trop petit, trop gros, trop fade, trop mièvre ? Peut-être, mais aussi : très malin, très bosseur, très « politique ». D'ailleurs, les Copé, Woerth, Bayrou, Strauss-Kahn ou Montebourg s'en veulent de n'avoir pas vu venir ce Français moyen, fils d'un employé de banque, qui gagnait sa vie jusqu'en 2004 en assurant des mobylettes à Flavy-le-Martel, village de l'Aisne.
Pour démasquer ce faux gentil, Ian Hamel s'est tourné vers les hommes politiques, mais aussi vers ses rares amis, frères du Grand-Orient et copains du Club 33 de Saint-Quentin. Ils soulignent ses qualités - intelligence, sens de la tactique, goût pour l'humour -, mais aussi son ingratitude, son opportunisme, sa mauvaise foi, sa propension aux coups bas, sa fidélité à géométrie variable.

19,25 €
Vendeur : Amazon
Parution :
283 pages
ISBN : 978-2-8098-0257-3
Donnez votre avis