Recherche
Plus d'un million de livres référencés
LE MIRACULE DE BEYROUTH

LE MIRACULE DE BEYROUTH

Auteur :

Editeur : Archipel

D'Antoine Sfeir, le spécialiste du Moyen-Orient bien connu, on sait qu'il est d'origine libanaise. On ignorait cependant que, enlevé par des Palestiniens en 1976, il fut torturé durant une semaine avant d'être libéré. Il quitte alors le Liban pour s'installer à Paris, obtient la nationalité française en 1980 et ne retournera dans son pays d'origine que bien plus tard.
Son récit mêle trois approches : le récit jour par jour de son enlèvement ; une histoire personnelle du Liban, des guerres fratricides des années 1970 et des attaques israéliennes du début des années 2000 ; enfin, le regard qu'il porte aujourd'hui sur la France, son pays d'adoption. Histoire d'un pays et histoire d'un homme, avec, en toile de fond, les grandes questions qui animent notre siècle : les guerres civiles, la montée des intégrismes, le terrorisme, l'islam radical, le conflit israélo-palestinien, la place et le rôle de l'Iran, l'impossible démocratie.
Au-delà du témoignage d'Antoine Sfeir et du récit rocambolesque de sa vie, se profile la destinée d'un peuple contraint de fuir ce qui fut l'un des plus beaux pays du monde.

18,95 €
Vendeur : Amazon
Parution :
300 pages
ISBN : 978-2-8098-1736-2