Espace membres
Login:
Mot de passe:
S'inscrire


Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Prix littéraires
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forum
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:


Coup de coeur

Wonderland
Gilda Piersanti
Le Passage


Nouvelles parutions

Souvenirs gourmands du Bassin d'Arcachon
Régine Lorfeuvre
Editions Stéphane Bachès



Ajouter à iGoogle
Afficher le livre du jour sur votre page d'accueil Google



Les fiancées du diable, Enquête sur les femmes terrifiantes
Cliquez pour agrandir

Les fiancées du diable, Enquête sur les femmes terrifiantes

De Camille Laurens

Editeur : Du Toucan
Parution le : 3 Novembre 2011
ISBN : 978-2-8100-0446-1
EAN13 : 9782810004461
Mettre en favoris et partager

Pourquoi les femmes font-elles peur aux hommes ? Loin d'incarner les seules valeurs de douceur, d'amour, d'angélisme, de générosité, la femme est d'abord, dans l'imaginaire collectif, une créature mystérieuse et inquiétante, "tout entière taboue", disait Freud.
Elle perturbe, effraie, bouleverse, à la fois menaçante et désirable, agressive et rassurante. Dénoncée comme fatale, poursuivie comme sorcière, porteuse de déchéance et de mort, elle incarne aussi, par sa beauté, sa séduction et sa capacité d'enfanter, une formidable puissance symbolique, un monstre impossible à vaincre sans mourir soi-même. Mythes et religions ont transmis l'image d'un être démoniaque, d'une pécheresse animale et lubrique.
Les arts, notamment la littérature et la peinture, matérialisent ces représentations souvent inconscientes, dont les formes ont évolué dans le temps sans que le noyau d'effroi en ait été vraiment dissous : peintres, plasticiens, écrivains, photographes nous donnent à voir l'irreprésentable. Partant de cette question toujours actuelle, Camille Laurens est allée à la recherche des représentations féminines à travers les oeuvres d'art et ses souvenirs de lecture.
L'ouvrage se propose d'enquêter parmi ces multiples images, figures réelles ou fantasmées, afin de mieux comprendre, au fil des siècles et des oeuvres, les ressorts profonds d'une angoisse à la fois archaïque et universelle.


Prix conseillé : 41,00 € - Prix : 38,95 €

Acheter ce livre

Amazon
Acheter Les fiancées du diable, Enquête sur les femmes terrifiantes
Acheter chez votre libraire
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

Donnez votre avis

Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact | Partenaires |