Les jouets des super-héros

Auteur :
Editeur : Editions de Borée

Aujourd'hui, les super-héros ont conquis notre vie quotidienne.
On les retrouve dans les publicités, sur les vêtements, dans la décoration, dans les musées et bien sûr à l'affiche dinnombrables films qui rassemblent un public nombreux et de tous âges. En 75 ans, ils ont changé de statut et sont passés de personnages d'amusement populaire bon marché à des icônes de l'art ludique qui ont et inspirent encore de nombreux artistes et créateurs.
Mais il est un domaine dans lequel ces personnages sont restés des héros fascinants pour les enfants comme à leur origine, c'est celui du jouet. Même s'il est aujourd'hui façonné par une industrie guidée par les études de marché, il rappelle que les comics appartiennent au monde de l'enfance.
Ces jouets sont contemporains des comics eux-mêmes. Des les années 1940, jouets en tôle ou poupées en bois accompagnent la naissance de Superman, premier des super-héros. Au milieu des années 1960, ce sont des centaines de jouets qui sont proposées aux enfants à la suite de la série télé Batman. Dans les années 1970, le succès de la série animée Super Friends conduit à la commercialisation de très nombreux objets ludiques. Par la suite, les séries de comics à succès, comme Marvel Secret Wars, les séries animées ou les films seront prolongés par d'importantes lignes de jouets.
Ce livre raconte en plus de 800 images, l'histoire de ces superhéros à travers des jouets qui leur ont été consacrés, figurines essentiellement, mais aussi véhicules, jeux de société, masques et panoplies.
Des débuts de l'industrie, somme toute artisanale, à ses derniers développements sous l'égide de l'informatique et du marketing, ces jouets donnent à voir les multiples visages de ces héros qui ont traversé et accompagné la mutation fondamentale de la société de l'après-guerre : la promotion de l'enfance, de l'adolescence et celle de ses mythes.

29,90 €
Parution : Octobre 2016
208 pages
ISBN : 978-2-8129-1671-7
Fiche consultée 32 fois