La vie est faite de ces toutes petites choses

Auteur : Christine Montalbetti
Editeur : P.O.L

En impesanteur, par propulsion, en ondulant. Et, à voir les astronautes flotter ainsi, parmi les objets qui profitent de la moindre occasion pour voleter, on repense aux lois de la gravité qui nous régissent, et à notre rapport aux choses.
On peut alors relire le titre, qui apparaissait d'abord comme la surprise d'un contre-emploi malicieux pour désigner une aventure spatiale : La vie est faite de ces toutes petites choses est aussi une manière de reporter notre attention de l'héroïsme tant conté vers ce qu'il y a de tout simplement sensible dans notre façon d'exister. Parce qu'au fond, là-haut comme sur Terre, ce dont il s'agit, c'est toujours de bouger, d'attraper, de toucher, c'est de l'enthousiasmante et primordiale matérialité de notre relation au monde.
On retrouve dans ce roman, portés à leur comble, la méticulosité narrative et poétique de Christine Montalbetti, son humour délicat, sa manière d'interpeller si joliment le lecteur et d'intervenir de manière tellement gracieuse pour interpréter, commenter, digresser à partir de réalités aussi bien triviales que sublimes, de péripéties anecdotiques comme cruciales. Ici, la manière insolente qu'a un liquide de vouloir s'échapper de son conteneur n'est pas moins enthousiasmante qu'un coucher de soleil sur la terre vu de quelques centaines de kilomètres dans le ciel, une séparation dans l'espace quand le moment est venu pour une partie de l'équipage de regagner la terre est tout aussi émouvante et angoissante qu'une réparation acrobatique et en scaphandre dans le vide. Les repères sont sans doute chamboulés mais les universaux de l'émotion sont tout aussi prégnants que sur terre, sinon davantage, du moins sous la plume joyeuse et virtuose comme jamais de Christine Montalbetti.

17,50 €
Parution : Août 2016
336 pages
ISBN : 978-2-8180-3993-9
Fiche consultée 30 fois