Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Perle d'espérance

Perle d'espérance

Auteur : Véronique Lagarde

Editeur : Persée

Une belle rencontre commence souvent par un profond silence, mais ce que la bouche force à taire, les yeux malgré tout le révèlent. Silence et secret d'une vieille dame sans âge, seule dans son château, silence d'une enfant sans voix, silence de l'amour, silence bruyant de l'écriture. Le silence, toujours...Si proche du secret.
Des lettres retrouvées et des écrits offerts à une jeune fille vont délier le noeud d'une vie, la vie d'une femme qui aura renoncé à tout, sauf à l'espoir et à l'attente. Mais les deux êtres qu'elle aura tant aimés ne reviendront jamais au château. L'absence va alors résonner plus fort que toute autre présence et le temps restera figé sur quatre années de bonheur intense qui vont déterminer le reste de sa vie.
Peut-on comprendre le renoncement qui a suivi ? La force de ce double amour impossible, mais gorgé d'espoir, qui en fera la beauté de toute une vie.

Vendeur : Amazon
Parution :
188 pages
ISBN : 978-2-8231-2056-1
Les avis

Je pensais à ce que ce livre m’a inspiré et le mot qui est arrivé tout seul, direct et tellement évident est le mot : Amour. L’Amour sous toutes Ses formes avec la majuscule, sans la majuscule, au pluriel, au féminin… maternel, paternel, filial, d’une femme pour un homme, d’un homme pour une femme, amour de son passé, de son présent, de ses murs, de sa terre ; et toutes les conséquences et les effets produits par chacune de ses formes. La joie, la peine, l’espoir, le désespoir, l’arrivée, le départ, le début puis la fin, l’attente, la vie, la maladie, la vieillesse, la mort.
Tout au long du récit, les descriptions sont d’un réalisme et d’une précision extraordinaires notamment concernant la Bourgogne, ses vignobles, son vin. De l’ambiance mystérieuse, feutrée voire étouffante du château on se retrouve dans l’espace aéré et parfumé de la Saône-et-Loire avec des détails dignes du meilleur guide touristique.
Une merveilleuse fresque relatant les sentiments de l’être, mettant en évidence leur force, leur violence, leur douceur, leur pérennité, leur nécessité ; l’amour dans ses derniers retranchements, l’amour envers et contre tous, l’amour éternel, destructeur mais indestructible.

christine SALESSES

Donnez votre avis