Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le grand marin

Prix Mac Orlan 2016

Le grand marin

Auteur : Catherine Poulain

Editeur : Edition de l'Olivier

Sélection Rue des Livres

Une femme rêvait de partir.
De prendre le large.
Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d'un de ces bateaux qui s'en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures.
C'est la découverte d'une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade.
Traîne dans les bars.
En attendant de rembarquer.
C'est alors qu'elle rencontre le Grand Marin.

19,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
372 pages
ISBN : 978-2-8236-0863-2
Les avis

La presse en parle

Catherine Poulain aux quatre vents

Comme le fit l’écrivaine, l’héroïne de son premier roman largue les amarres pour partir pêcher en Alaska. Une épopée magnifique.
[...]
Une certaine littérature inspire une impression de confinement. Beaucoup de murs et d’états d’âme, peu de personnages. Les émotions piétinent, les lecteurs aussi. Le Grand Marin, de Catherine Poulain, produit l’exact effet inverse.

Macha Séry, Le Monde de Livres


Tout est donné à sentir et à ressentir de ces confins de l’extrême. Le style âpre et sec traduit la dureté, la vérité, la sueur mêlée de pluies cinglantes, aveuglantes, d’un univers où les faux-semblants sont jetés par-dessus bord. Chez Catherine Poulain, la condition humaine est disséquée à la pointe du couteau, éventrée, évidée jusqu’à l’os.

Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

Donnez votre avis