Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Vessies et lanternes

Vessies et lanternes

Auteur : Alain Chany

Editeur : L'Olivier

En 1972, Alain Chany publie son premier roman, L'Ordre de dispersion. Ce texte, qui met en scène un professeur de philosophie au chômage, devient vite le livre-culte d'une génération flouée par l'après mai 68 : c'est que son héros passe au crible, avec un humour désenchanté, tous les discours d'émancipation politique.
L'auteur, lui, se retire dans la ferme familiale de Haute-Loire et y mène la vie d'un éleveur de brebis.
Ce n'est que vingt ans après qu'il reprend la plume et publie en 1992 Une sécheresse à Paris, recueil de chroniques où la célébration lyrique de la nature côtoie l'évocation nostalgique de Paris. Autant de confidences, de vagabondages, d'aphorismes, arrachés au silence et à la solitude, qui signalent alors la résurrection d'un écrivain à l'extraordinaire talent.

Alain Chany est mort le 2 décembre 2002. Il aurait eu 70 ans cette année. À cette ocasion, les Éditions de l'Olivier republient dans la collection « Replay » l'oeuvre encore trop méconnue de cet écrivain à nul autre pareil, dont la trajectoire demeure à jamais mystérieuse.
Outre le texte intégral de L'Ordre de dispersion et les chroniques qui composent Une sécheresse à Paris, Vessies et Lanternes comporte un extrait d'un texte inédit, Le Cirque d'hiver ainsi qu'une postface de Gérard Guégan.

12,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
192 pages
ISBN : 978-2-8236-0993-6