Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Du mythe à la géopolitique

Du mythe à la géopolitique

Europe entre Orient et Occident

Auteur(s) : Odile Wattel de Croizant, Gérard A. Montifroy, AIEMS, Collectif

Editeur : Age d Homme

Peut-on considérer l'Europe, comprise ici entre Orient et Occident, sous l'angle du mythe ou sous celui de la géopolitique?

Par-delà les considérations des uns et des autres, les études mythiques parties d'Europe finissent par rejoindre la géopolitique avec l'Europe.

C'est pourquoi l'Association Internationale d'Europe à l'Europe Mythe et Symboles (A.I.E.M.S.) a réuni dans le cadre d'un colloque d'hommages de riches communications sur l'aspect multiforme d'Europe à l'Europe.

Il s'agit d'un éclairage nouveau tout en nuances, apporté par des cher­cheurs qui contribuent à nourrir un débat dont les enjeux apparaissent ici avec une clarté nouvelle.

L'A.I.E.M.S., Association Internationale, spécialisée dans la recherche scientifique sur« Europe et l'Europe de l'Antiquité à nos jours », mythe et symbole, a déjà publié les Actes de trois colloques universitaires sur l'évolution de l'iconographie du mythe d'Europe de l'Antiquité au XXe siècle, les problèmes de l'identité politique et religieuse liés à ce nom ; cet ouvrage a pour objet de réfléchir sur les origines orientales ou occiden­tales de cette princesse qui aurait donné son nom au continent européen, mais aussi sur le problème des relations méditerranéennes entre l'Empire ottoman et la Chrétienté à l'époque moderne et d'ouvrir un débat géopo­litique toujours actuel sur les relations entre l'Europe et le Proche-Orient ou la Turquie.

22,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
268 pages
ISBN : 978-2-8251-3754-3
Donnez votre avis