Les plantes antidouleur

Auteur : Kurt Hostettmann
Editeur : Favre

Dans la plupart des civilisations, l'homme a cherché dans la nature des substances capables d'atténuer la douleur physique liée aux maux, blessures et maladies. Dans la Grèce antique et en Egypte, on utilisait déjà le pavot somnifère et l'écorce de saule. Ces plantes ont conduit, respectivement, à la découverte de la morphine et à la mise au point de l'aspirine.
Ce guide vous présente, pour les diverses pathologies, les plantes qui peuvent apporter un réel soulagement, avec des indications précises sur la façon de les utiliser de façon efficace. Certaines plantes sont administrées en usage interne, d'autres en application externe ou inhalées sous forme d'huiles essentielles. Les éventuels effets secondaires ou contre-indications sont aussi mentionnés.
Parmi les douleurs les plus fréquentes figurent les maux de tête et les migraines, ainsi que les douleurs articulaires. De nombreuses recherches ont été conduites sur les moyens de les vaincre ou de les prévenir. Le saule, l'arnica, la griffe du diable, le cassis et surtout le curcuma ont fait leurs preuves. Pour les migraines, la grande camomille ou partenelle, la menthe poivrée, le pétasite et le cannabis (!) sont des solutions valables. Le cannabis aide aussi les personnes atteintes de sclérose en plaques. Contre les douleurs menstruelles, rien de mieux que le gattilier (ou poivre des moines). Contre les maux de gorge : sauge et échinacée. Rage de dents ? clou de girofle et impératoire. Contre le mal de mer, le gingembre est utilisé depuis des siècles et encore de nos jours. Quelques plantes contre les douleurs du système urinaire et du système digestif sont aussi proposées. Un ouvrage illustré destiné au grand public, agrémenté de nombreuses anecdotes historiques, et surtout bien pratique pour lutter contre les petits ou grands maux du corps, à placer dans toute bonne pharmacie familiale.

18,00 €
Parution : Février 2017
143 pages
ISBN : 978-2-8289-1555-1
Fiche consultée 32 fois