Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La monnaie dans tous ses états !

La monnaie dans tous ses états !

Auteur : Philippe Laurier

Editeur : Maxima Laurent du Mesnil

Le livre traite de la relation entre les dysfonctionnements de l'économie - en particulier les crises financières, le chômage - et les dysfonctionnements des mécanismes de création monétaire (ou son pendant qu'est la destruction de monnaie). Il se compose de trois parties :
- les divers modes de destruction de monnaie et leurs finalités, - les divers modes de création de monnaie en fonction d'une demande, - les modes de création de monnaie en fonction d'une ressource.

Il recense, classe et expose l'ensemble des méthodes de création monétaire répertoriées depuis l'Antiquité - avec Aristote et Platon - puis pouvant être essentiellement rassemblées en deux grandes chapelles dites Ecole de la Banque et Ecole métallique à travers les positions connues de Ricardo, Keynes, Friedman ou Hayek, les thèses de plusieurs dizaines d'économistes au fil des siècles, avec leur filiation. Il fait ressortir leurs points forts ou faibles, leurs éventuelles contradictions, et met en lumière les complémentarités ou les prolongements de ces positions.
Ce panorama global débouche sur une grille de lecture destinée à faciliter la compréhension des phénomènes économiques que sont l'inflation et la déflation, la croissance, l'investissement, la spéculation, le sous-emploi, la répartition des richesses au sein d'une population, etc. Et au final à éclairer les politiques monétaires successivement appliquées dans l'histoire récente (référendum "100 % monnaie" suisse, "revenu universel", actuelles émissions monétaires des banques centrales...).

34,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
484 pages
ISBN : 978-2-8400-1936-7