Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La rose d'Anjou

La rose d'Anjou

Auteur :

Editeur : Feryane

Mariée à quinze ans, Marguerite d’Anjou doit défendre la lignée des Lancastre aux côtés de son époux, le roi Henry VI, bigot et faible. Mais il est assassiné, ainsi que son fils Edouard, par les York. Vaincue, détrônée et désespérée, Marguerite est enfermée à la Tour de Londres, où elle restera de longues années, jusqu’à ce que son cousin, Louis XI, paie en échange de sa liberté une rançon confortable : la Provence, l’Anjou et la Marche, fiefs de la famille d’Anjou.

Edouard IV d’York s’empare alors du trône d’Angleterre. C’est un jeune homme beau, téméraire mais trop amateur de plaisirs et de femmes, qui épouse une veuve, mère de deux enfants qui l’a ensorcelé. Après un règne endeuillé par des démêlés sanglants avec son frère, George, duc de Clarence, qu’il fera exécuter, Edouard meurt à quarante ans, laissant derrière lui cinq enfants dont deux fils mineurs. Nommé protecteur du royaume et de ses neveux, son deuxième frère, Richard, duc de Gloucester, enferme les deux princes à la Tour de Londres avant de les faire assassiner. Désormais seul maître du pays, Richard s’empare de la couronne et gouverne l’Angleterre pendant deux ans avant d’être détrôné par Henry Tudor, dernier descendant des Lancastre. Il règnera sous le nom d’Henry VII, et mettra fin à cette terrible guerre civile en épousant Elisabeth d’York, fille aînée d’Edouard IV, unissant ainsi les familles de Lancastre et d’York. Ils seront parents de Henry VIII, de Marguerite, reine d’Ecosse et de Mary reine de France.

Avec un magnifique talent, Catherine Hermary-Vieille donne vie à des drames légendaires mal connus. Une époque haute en couleurs, violente et érudite, dans un décor d’amours passionnés, de trahisons, de morts, d’ambitions démesurées où sont étroitement mêlées la France et l’Angleterre.

25,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Gros caractères
542 pages
ISBN : 978-2-8401-1527-4
Donnez votre avis