Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Odile Duboc - Projets de la Matière

Odile Duboc - Projets de la Matière

Mémoire(s) d'une oeuvre chorégraphique (+ DVD)

Auteur : Julie Perrin

Editeur : Presses du Reel

Cet ouvrage retrace l’histoire d’une œuvre chorégraphique, de ses prémices à ses manifestations successives : Projet de la matière d’Odile Duboc et Françoise Michel, créé en 1993 et repris dix ans plus tard.
Les témoignages de ses différents acteurs conduisent à faire surgir les enjeux esthétiques et les forces qui sous-tendent l’œuvre. La mémoire constitue le cœur de cette réflexion, une mémoire entendue successivement comme processus sensoriel de mise en mouvement des corps, comme projet de remémoration d’une œuvre passée, et comme construction d’un récit complexe, témoignant d’expériences parfois contradictoires.

Conçu en 1993, Projet de la matière représente pour Odile Duboc « une aventure forte qui marque une vie. » La chorégraphe a développé un processus de création original qui laisse une large place à l'expérimentation des interprètes : « Ils étaient tout à coup en mouvement, dans des mouvements organiques et justes, dans la mémoire dynamique des éléments que je cherchais à leur transmettre depuis toujours. »

Ce livre est accompagné d'un DVD de la captation de Projet de la matière, mise en images par Laszlo Horvath en 2003.
La reprise de cette pièce, en 2003, est l'occasion d'interroger ses différents acteurs : ceux de la création (chorégraphe, interpètes, éclairagiste, plasticienne, scénographe, compositeur, costumière) et les danseurs qui 'ont rejointe dix ans plus tard. Ce livre se fait l'écho de leurs réflexions, de leurs recherches, de leurs interrogations. Il dévoile les différentes identités d'une pièce emblématique dans le parcours d'Odile Duboc, comme dans l'histoire de la danse en France.

Julie Perrin est chercheur au département Danse de l'université Paris-VII-Saint-Denis et auteur d'un doctorat d'esthétique et d'études chorégraphiques.

30,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8406-6201-3
Donnez votre avis